Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand Tour du Japon

Grand Tour du Japon écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Grand Tour du Japon -

Japon, Asie Pacifique

Deuxième jour de notre marathon... Pour démarrer nous allons expérimenter le métro en heure de pointe, de Shinjuku à la gare centrale de Tokyo... et tout cela sans se perdre ! A l'extérieur de cette gare, et avant de prendre un autre métro pour le pied de la Sky Tree, nous passons par le pont Nihon bashi, défiguré par une voie express qui lui passe juste au-dessus ! Ce pont servit pendant de nombreuses années comme le point zéro pour établir les distances à partir de Tokyo. Le Nihon bashi. Un projet est en cours pour déplacer cette hideuse voie express...Le Nihon bashi. Un projet est en cours
pour déplacer cette hideuse voie express...
Tokyo 20151026-2Sur la ligne menant à la Sky Tree, un wagon videLa plus grande tour de Tokyo, la Sky Tree (littéralement "arbre du ciel"), est le bâtiment le plus haut de la ville : 634 mètres. Quatre ascenseurs ultra-rapides nous conduisent en 50 secondes à la première plateforme située 350 mètres au-dessus du sol. Panorama fantastique depuis ce nid d'aigle. Tokyo 20151026-3La Sky Tress, vue d'en basTokyo 20151026-4Panorama depuis la plateforme à 350mTokyo 20151026-5Panorama depuis la plateforme à 350m Pour faire un juste contraste avec ce Japon du XXIème siècle, nous traversons la rivière Sumida Gawa pour nous rendre à Asakusa, l'un des vieux quartiers, en partie épargné par les tapis de bombes qui ont annihilé Tokyo en 1945. C'est là que se trouve le plus ancien et le plus populaire temple bouddhique de Tokyo, le Senso-ji. Il est dédié à la déesse de la miséricorde Kwannon. Devant ce temple, un énorme brûleur à encens, dont la fumée est censée guérir toutes sortes de maladies. La porte de Hozomon nous conduit à la rue qui fait suite, Nakamise-dori. C'est une allée piétonne, toujours grouillante de monde, bordée d'échoppes traditionnelles. On arrive enfin à la porte du tonnerre, Kaminarimon, avec son énorme lanterne rouge au milieu et ses deux statues de divinité (Raijin, la foudre et Fujin, le vent) qui l'encadrent. Tokyo 20151026-6Il faut respirer la fumée de ce bol à encens... pour être guéri !Tokyo 20151026-7Hozomon, la porte qui s'ouvre sur le temple de Senso-JiTokyo 20151026-8Vue générale du quartier d'AsukaEn bas la porte de Kaminarimon, la rue Nakamise-dori, la porte de Hozomon et enfin on aperçoit le toit du Senso-ji Sur la rive droite de la rivière Sumida Gawa, nous prenons un bateau afin de descendre ce cours d'eau. Juste au niveau de cet embarcadère, on a une belle vue sur la Sky Tree et sur un bâtiment fort étonnant, que l'on aime ou que l'on déteste. Il s'agit du Asahi Super Dry Hall, l'un des quartiers généraux de la grande brasserie de bière Asahi. Ce cube de granite noir poli, coiffé d'une flamme horizontale (d'autres y voient quelque chose de différent...) a été dessiné par Philippe Starck. Tokyo 20151026-9Asahi Super Dry HallTokyo 20151026-10Croisière sur la rivière Sumida GawaTokyo 20151026-11Croisière sur la rivière Sumida GawaAu quai de Hinode, nous prenons le train "Yurikamone", le dernier cri de la technologie nippone. Ce train automatique nous conduit sur l'île d'Odaiba. Panorama unique sur la ville, constructions hyper modernes, parcs d'attraction et une copie de la statue de la liberté, de la même taille que celle qui trône à Paris. Tokyo 20151026-12Galerie de mode sur l'île d'OdaibaUne manière originale de présenter des mannequins ! Tokyo 20151026-13La statue de la liberté avec le panorama sur le centre-villeTokyo 20151026-14Le siège de Fuji TV, un mécano géant dessiné par l'architecte Kenzo Tange (1996)Nous quittons l'île vers 14h45 et nous devons prendre ce soir un shinkansen à destination de Nagoya à 16h33 précises ! Entre temps nous aurons le temps de voir, un peu vite certes mais cela valait la peine : le Tokyo International Forum, la grande esplanade de Chiyoda-Ku qui abrite le palais impérial et l'extérieur de Tokyo Central Station. 16h33, nous venons de dire au revoir à notre guide et nous sommes installés confortablement dans notre train ! Tokyo 20151026-15Contraste entre des bâtiments de la fin du XIXème et les tours futuristesTokyo 20151026-16L'intérieur du Tokyo International Forum (Rafael Vinoly, 1996)Tokyo 20151026-17La grande esplanade de Chiyoda-KuTokyo 20151026-18Des douves qui viennent de l'époque des ShogunsTokyo 20151026-19La façade Ouest de la Gare Centrale de Tokyo