Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Splendeurs guatémaltèques

Splendeurs guatémaltèques

Splendeurs guatémaltèques écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

Bateau > Puerto Barrios > Quirigua>Guatemala city

- Splendeurs guatémaltèques -

Guatemala, Amériques

Ce matin, le ciel est couvert et les 30 mn de traversée en barque à moteur de la Baie Amatique se terminent  dans la ville portuaire de Puerto Barrios sous la pluie. En 10 mn, les rues sont inondées et il vaut mieux rouler au pas.


Après avoir roulé une petite heure sous la pluie, le ciel s’éclaircit enfin ce qui nous permet de visiter le site maya de Quirigua. 


Avec Tikal et la ville coloniale d’Antigua, Quirigua est le troisième site guatémaltèque classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa renommée vient de la beauté et surtout des dimensions de ses stèles sculptées, les plus grandes actuellement connues de l’aire maya. L’histoire de Quirigua est liée à celle de Copán (Honduras). Pendant la plus grande partie de l’époque classique (250 à 900 après Jésus Christ), la cité de Quirigua fut en effet sa vassale. Il fallut attendre l’avènement du chef Ciel Cauac (725-784 après JC) et surtout la capture du roi de Copan, 18 Lapins, pour que Quirigua accède enfin à l’indépendance. C’est sous l’égide de ce grand chef que les immenses stèles de Quirigua furent sculptées.

 

# A REMPLIR #
La plus grande stèle
# A REMPLIR #
Le site de Quirigua
# A REMPLIR #
Stèle
# A REMPLIR #
Stèle
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR ## A REMPLIR ## A REMPLIR #


Nous nous baladons d’une stèle à l’autre, dans un parc ombragé par de majestueux ceibas. Au bout de la Grande Place se trouve l’Acropole. La route qui rejoint Puerto Barrios à Guatemala city est sur fréquentée par les semi-remorques. Pour cause de travaux, une petite portion est en circulation alternée. Lorsque nous sommes passés, j’ai compté 180 semi-remorques dans la file d’attente de l’autre sens. 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -