Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Splendeurs guatémaltèques

Splendeurs guatémaltèques

Splendeurs guatémaltèques écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

Huehuetenango > La Ventosa, trek > Todos Santos (2450 m)

- Splendeurs guatémaltèques -

Guatemala, Amériques

Pas de chance pour cette première journée de trek. Bien que nous soyons en mars, en pleine période sèche, d’épais nuages nous cachent les reliefs.


Pour rejoindre la Ventosa, située à 3450 m d’altitude, nous devons traverser une épaisse couche de nuages. Nous avons rendez-vous avec Jéronimo, un habitué des groupes Tirawa.  Nous sommes ici sur les contreforts de la Sierra de los Cuchumatanes, le plus haut massif du Guatemala. L’objectif du jour est de rejoindre Todos Santos en passant par le point culminant du massif nommé la Torre à 3793m. Notre première récompense est de croiser des gens en tenue locale. Ici les hommes portent encore souvent le pantalon rouge à rayure.

 

# A REMPLIR #
Un couple à  la Ventosa


Le sentier offre de belles vues sur La Ventosa, il chemine à travers un paysage de roches calcaires et de grands pins. Au sommet nous sommes privés de la vue panoramique sur le Tajamulco, plus haut volcan du Guatemala avec ses 4220 m, le Tacana (4093 m), le Santa Maria (3772 m) et les volcans d’Antigua.

 

# A REMPLIR #
En montant au col
# A REMPLIR #
Forêt de pins sous le col
 
# A REMPLIR #
Par beau temps (photo J.Freidel)
# A REMPLIR #
Idem


Après une descente soutenue, nous rejoignions un plateau descendant sur lequel nous devons traverser plusieurs hameaux. Malheureusement, un brouillard à couper au couteau nous prive de la dernière partie du trek qui offre un contraste de végétation étonnant entre la vallée verdoyante et boisée de Todos Santos et les plateaux secs, piqués d’agaves des Cuchumatanes. Heureusement le chemin croise la route qui mène à Todos Santos et Juan Carlos est venu nous récupérer avec le véhicule. 


Un des grands attraits de ce trek reste la rencontre avec les habitants de la vallée, les indiens Mam et la découverte de leur tenue traditionnelle tissée par les femmes. Quasiment tous les hommes que nous rencontrons, quel que soit leur âge, portent ce costume traditionnel composé d’un pantalon rayé rouge et blanc, d’une épaisse chemise à fines bandes roses et bleues rehaussée par un col brodé et pour finir, un chapeau de paille rond, cerclé d’une bande de tissu bleu. Le contact avec la population est facilité car nous sommes les seuls touristes et c’est un plaisir de se balader dans les rues de Todos Santos et d’échanger quelques mots avec les habitants curieux de savoir d’où nous venons.

# A REMPLIR #
Habitants de Todos Santos

 

# A REMPLIR #
Todos santos
# A REMPLIR #
Todos Santos
# A REMPLIR #
Sur la place du village
# A REMPLIR #
La tenue complète
# A REMPLIR #
Dans un magasin
# A REMPLIR #
Idem


En fin de journée, le ciel se dégage enfin.

 

# A REMPLIR #
Todos Santos

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -