Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trésors de Colombie

Trésors de Colombie

Trésors de Colombie écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Bogota

- Trésors de Colombie -

Colombie, Amériques

Nous sommes arrivés hier soir à l’aéroport de Bogota après un vol d’une dizaine d’heures. Beaucoup de monde dans cet aéroport… preuve que le tourisme est bien reparti dans ce pays. Nous retrouvons Mathilde, une Française installée en Colombie depuis 6 ans et qui va nous guider sur les deux premières semaines. Court transfert pour notre hôtel, situé dans le quartier colonial de la Candelaria à Bogota.

 

Aujourd’hui, est prévue une journée complète de visite pour découvrir les beautés de la capitale colombienne. Angelica, une colombienne pure souche, va seconder Mathilde pour cette première découverte avant d’y retourner en fin de séjour. C’est à pied que nous allons arpenter la « Zona Centro », le centre historique blotti au pied du Cerro Montserrate. Située à 2640 m d’altitude, cela en fait la troisième capitale la plus haute au monde (après La Paz et Quito). Se hâter lentement est donc une obligation !

 

Nous débutons par une descente vers la Plaza de los Periodistas en longeant des murs badigeonnés de « murals », ces tags des temps modernes, assez réussis à Bogota

 

« Murals » de Bogota
« Murals » de Bogota
Un peu au Nord de la Candelaria, le quartier des affaires
Un peu au Nord de la Candelaria, le quartier des affaires
La statue de Simon Bolivar
La statue de Simon Bolivar trône au centre de la Plaza de los Periodistas


Première étape importante de la journée : la visite du musée de l’Or. Il faut s’y présenter parmi les premiers pour pouvoir jouir de ce musée exceptionnel. 50 000 pièces d’or et de métaux en provenance des cultures Narino, Tumaco, San Agustin, Calima, Quimbaya, Muisca, Tayrona, Tolima, Zénu, Cauca (…) forment cette collection unique. Le musée est divisé en quatre expositions permanentes avec une scénographie très étudiée et des explications frisant la perfection. Angelica sera aussi pour nous indispensable pour la compréhension de l’histoire préhispanique de ce coin du monde.

 

Différentes pièces du musée de l’or
Différentes pièces du musée de l’or
Angelica manie parfaitement son sujet
Angelica manie parfaitement son sujet !
La chambre des offrandes
La chambre des offrandes, 3266 pièces d’orfèvrerie

Avant de gagner le centre historique, descente en suivant la Carrera Septima, artère piétonne encombrée par les vendeurs de tout poil et les artistes de rue.

 

Intérieur de l’église San Francisco
Intérieur de l’église San Francisco, avec un beau retable du XVIIème
Carrera Septima
Carrera Septima

 

Avant de découvrir la fameuse place Bolivar, nous remontons les ruelles conduisant vers la Cordillère Orientale. Nous passons devant le Centro Cultural Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, qui a fini sa vie en exil au Mexique. 

 

Le centre Marquez
Le centre Marquez, dessiné par l’architecte Rogelio Salmona, fut inauguré en 2008


De retour sur la Place Bolivar, le grand libérateur de la Colombie, nous admirons les différents bâtiments qui entourent la statue du Général. C’est le point de ralliement pour tous les protestataires du pays !

 

Le Palacio Lievano
Le Palacio Lievano, construit en 1907. C’est la Mairie
La Catedral Primada
La Catedral Primada, bâtie entre 1807 et 1823
Simon Bolivar
Simon Bolivar, en arrière-plan le bâtiment du Congrès
Intérieur de la cathédrale, de style néo-classique
Intérieur de la cathédrale, de style néo-classique

 

Par des rues aux noms évocateurs (rue de l’Agonie, rue de la Soif, rue de la Peine…), nous remontons en direction du quartier de la Candelaria. Notre guide nous dira que c’est le quartier hippie qui vibre autour de la Plaza Vela del Chorro de Quevado…

 

Un artiste de rue expose ses œuvres 
Un artiste de rue expose ses œuvres 
Murs tagués autour de la Plaza de Quevado
Murs tagués autour de la Plaza de Quevado

Pour cette première journée, la troupe rend l’âme et part se reposer quelques instants avant de terminer dans un bon restaurant local. Demain, changement radical de décor, cap vers la péninsule de la Guajira, à l’extrême Nord du pays. 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -