Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trésors de Colombie

Trésors de Colombie

Trésors de Colombie écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Parc National Utria

- Trésors de Colombie -

Colombie, Amériques

Ce matin, nous embarquons sur le bateau du lodge et naviguons jusqu'au Parc National Ensenada de Utría. Premier stop à Playa Blanca, une petite plage de sable blanc sur une île qui ferme le fjord de Utria. Snorkeling pour certains qui pourront admirer poissons multicolores et coraux.

 

Playa Blanca
Playa Blanca


Un petit tour en haute mer pour repérer des baleines sera infructueux… mais nous pourrons observer des dauphins du Pacifique. Enfin, nous arrivons dans une anse qui forme un fjord aux eaux calmes. Il s'agit d'un lieu naturel unique, entre la végétation exubérante des montagnes du Chocó, les eaux calmes et chaudes du Pacifique et les plages désertes, de sable noir ou blanc. Ici, c’est la marée qui commande les horaires et les lieux que l’on visite. Une fois débarqués, présentation de la gestion du parc et de ses écosystèmes par un guide avant d'aller découvrir les lieux. 

 

Le fjord d’Utria
Le fjord d’Utria
Carte, baleine et cachalot
Carte, baleine et cachalot
Un ranger nous présente le parc d’Utria
Un ranger nous présente le parc d’Utria

 

Un chemin tout en passerelles permet de pénétrer la mangrove et observer, flore, crabes et oiseaux tandis que la plage invite à la baignade... 

 

Crabe
Crabe
Crabe
Crabe
Passerelle sur la mangrove
Passerelle sur la mangrove
Mangrove
Mangrove
Mangrove
Mangrove
Pied d’arbre dans la mangrove
Pied d’arbre dans la mangrove

 

Pour rentrer à notre lodge, dernier tour d’horizon pour voir des baleines. Nous aurons la chance de suivre un groupe de 5 cétacés qui feront de nombreux sauts. Mais, vu la mer un peu agitée… pas de photos (toutes floues…).

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -