Trésors de Colombie
Carnets de voyages - Amériques - Colombie - 30.08.2022
Nous quittons ce matin la côte Caraïbe. Une heure d’avion plus tard nous sommes à l’aéroport de Medellin, 2150 m d’altitude, au milieu de collines très vertes. La route plonge jusqu’au cœur de Medellin, deuxième ville du pays (presque 4 millions d’habitants). Cette ville est entourée de montagnes et pour s’étendre elle doit coloniser les flancs de collines.
Avec une nouvelle guide locale, Francy, nous partons à la découverte de la plaza Botero. Fernando Botero, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un peintre et sculpteur colombien. Il est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses inspirés de l'art précolombien. Sur cette place, 23 sculptures monumentales (celles qui furent exposées à Paris sur les Champs Elysées en 92) trônent sur des socles de pierre. Chaque statue porte un nom et certaines parties de ces œuvres sont lustrées par les mains des passants qui voient en cela un porte-bonheur.
Après le déjeuner, nous rejoignons la Comuna 13, quartier connu pour sa métamorphose. Autrefois occupée par les troupes de Pablo Escobar, puis les Farc et les paramilitaires, la Comuna 13 est un exemple de réhabilitation d'un quartier difficile en Colombie. Aujourd’hui, c'est un quartier populaire qui veut avancer et où le devoir de mémoire est omniprésent, comme en témoignent ses nombreuses fresques de street art. C’est devenu un endroit dynamique et emblématique de la ville.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -