Trésors de Colombie
Carnets de voyages - Amériques - Colombie - 30.08.2022
Départ matinal. Nous délaissons temporairement la côte et filons plein Sud découvrir la magnifique cité coloniale de Mompox, alanguie au bord du rio Magdalena (6h30 de route). Nous nous installons pour deux nuits dans un hôtel colonial. L'après-midi, en compagnie d'un guide local, nous déambulons dans cette cité pleine de charme.
A l’époque de la Colonie, cette ville fût un important centre commercial grâce à la navigation sur le fleuve et son emplacement éloigné de la mer des Caraïbes qui la préservait des assauts des pirates et corsaires. Tandis que Carthagène construisait des bastions et des murailles, Mompox édifiait une architecture classique et religieuse de style sévillan qui demeure aujourd’hui et qui est le témoin du bon temps de la prospérité. Ce fût une ville effervescente jusqu’à ce que les sédiments encombrent le fleuve et réduisent son activité commerciale. Aujourd’hui, c’est une ville loin du monde, enfermée entre deux bras de fleuve où le temps semble s’être arrêté.
Découverte des places, églises, des anciennes maisons coloniales de prestigieuses familles bourgeoises et d'un atelier artisanal d'orfèvrerie qui fabrique des bijoux en filigrane.
Situé au bord du fleuve Magdalena, Mompox est un joyau de l'époque coloniale. Déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO, cette ville - fondée en 1530 par les espagnols - conserve une splendide architecture coloniale avec des maisons basses, colorées et des églises au bord du fleuve.
L'après-midi de la deuxième journée sur place, nous nous échappons de la ville et partons naviguer sur le fleuve Magdalena et les canaux de la Ciénaga de Pijiño, une région de marais où l’on observera une faune abondante (singes, iguanes, multiples espèces oiseaux...).
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -