Trésors de Colombie
Carnets de voyages - Amériques - Colombie - 30.08.2022
La capitale d'Antioquia est construite dans une étroite vallée, encadrée de montagnes verdoyantes. Bénéficiant d'un climat doux, l'ambiance et le caractère de la population sont beaucoup plus chaleureux et joyeux que dans la policée Bogota. Loin de l’image funeste des cartels de drogue et de Pablo Escobar, Medellin est aujourd’hui une ville dynamique et culturelle où les gratte-ciels abondent.
Aujourd’hui nous allons utiliser les transports en commun : tramway et téléphérique appelé localement métrocable. Il nous permettra de survoler certains quartiers et de connaitre davantage Medellín et son histoire. Ce matin, nous rejoignons la Comuna 8, un quartier populaire perché sur la Montagne.
Habité par une forte population afrocolombienne, nous partons à la rencontre de projets communautaires qui ont transformé le quartier et la vie de ses habitants. Nous parcourons tout un secteur de jardin urbains. Nous sommes loin du côté bling-bling de la Comuna 13 que nous avons visité hier.
Dans ce secteur, la guerre entre FARC et paramilitaires dura des années, chaque camp ayant ses propres moyens de terreur pour contraindre les populations. Mais le 27 décembre 1987, un pan entier de montagne est tombé sur la communauté de Villa Tina, faisant environ 800 morts ! La cause de cet effondrement : une planque de dynamite que le mouvement terroriste M19 avait caché sous terre, au-dessus de ce village.
Après un déjeuner local au sein d’une association de mères de famille du quartier, nous partons pour la Sierra, tristement connu pour la violence du conflit armé qui y a fait des ravages à l’époque. Visite d’une Finca de café traditionnel pour découvrir tout le processus artisanal, du grain à la tasse.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -