Trésors de Colombie
Carnets de voyages - Amériques - Colombie - 30.08.2022
Au lever du jour, quoi de plus salutaire que de faire une petite balade sur une plage où les vagues viennent s’écraser !
Nous allons consacrer cette journée à la rencontre de la communauté Kogui, peuple timide et attachant qui a su garder intacte sa culture et son mode de vie. Ce sont nos « grands-frères » et des protecteurs de l’environnement. Le cadre dans lequel ils vivent est spectaculaire. Nous sommes sur les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif montagneux côtier le plus haut du monde avec le pic Colon, point culminant du pays à 5775 m.
Souhaitant farouchement préserver leur culture et mode de vie, les Koguis vivent normalement à part du monde. Nous découvrons un village relativement accessible qui permet aux enfants d'être scolarisés et aux adultes de profiter d'un centre de santé. Après un trajet en 4X4 d’environ 1h30, nous arrivons à la Quebrada del Sol, la vallée du Soleil. Ce matin, pas de nuages ce qui nous permet d’observer les sommets de la Sierra Nevada.
Nous rencontrons d’abord les paysans métisses qui habitent la région et partons ensuite en direction du village Kogi de Mulkwakuneui (le père du soleil en langue locale). Au niveau de la « frontière » entre le monde des campesinos et l’univers Kogui, une rivière aux eaux très claires, notre guide local nous demande de nous arrêter afin de recevoir l’invitation d’entrer venant de la Terre Mère.
Avant d’entrer dans le village, le Mamo (chef spirituel de la communauté) procède à des rites de purification.
Déchargés de nos péchés et bardés d’amulette, nous pouvons démarrer la visite du village qui compte 30 familles (200 habitants). Au programme, rencontres et découverte du mode de vie traditionnel Kogui, notamment l'importance de la culture de la coca ou du tissage de l'agave.
Il y a une grande école dans le village. Nous allons y apprendre beaucoup de choses, entourés par plein d’enfants espiègles et souriants…
Nous nous rendons enfin dans l’enclos appartenant à notre guide local. Il a 4 filles et 4 garçons ainsi que des petits enfants. Toute cette famille se consacre à la culture de l’agave ainsi qu’à la transformation de ses dérivés.
Retour au village des campessinos avant une autre séance 4x4 rock and Roll. Une pluie diluvienne nous accueille lorsque nous retrouvons le bord de mer. Installation pour 2 nuits dans un nouveau lodge de charme, à deux pas de la mer, au bord de la plage Los Naranjos. Il s'agit d'une ancienne demeure familiale, commandée par une artiste à un célèbre architecte colombien, d'où cette sensation d'être accueillis par des amis. Nous sommes juste à l'entrée orientale du parc Tayrona.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -