Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trésors de Colombie

Trésors de Colombie écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Trésors de Colombie -

Colombie, Amériques

Au lever du jour, quoi de plus salutaire que de faire une petite balade sur une plage où les vagues viennent s’écraser !

Balade matinale sur la plage

Nous allons consacrer cette journée à la rencontre de la communauté Kogui, peuple timide et attachant qui a su garder intacte sa culture et son mode de vie. Ce sont nos « grands-frères » et des protecteurs de l’environnement. Le cadre dans lequel ils vivent est spectaculaire. Nous sommes sur les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif montagneux côtier le plus haut du monde avec le pic Colon, point culminant du pays à 5775 m.

Souhaitant farouchement préserver leur culture et mode de vie, les Koguis vivent normalement à part du monde. Nous découvrons un village relativement accessible qui permet aux enfants d'être scolarisés et aux adultes de profiter d'un centre de santé. Après un trajet en 4X4 d’environ 1h30, nous arrivons à la Quebrada del Sol, la vallée du Soleil. Ce matin, pas de nuages ce qui nous permet d’observer les sommets de la Sierra Nevada.

Les sommets de la Sierra Nevada de Santa Marta
Piste d’accès difficile… les passagers du 4x4 sont priés de descendre !

Nous rencontrons d’abord les paysans métisses qui habitent la région et partons ensuite en direction du village Kogi de Mulkwakuneui (le père du soleil en langue locale). Au niveau de la « frontière » entre le monde des campesinos et l’univers Kogui, une rivière aux eaux très claires, notre guide local nous demande de nous arrêter afin de recevoir l’invitation d’entrer venant de la Terre Mère.

La frontière entre les deux mondes
Arrivée à Mulkwakuneui

Avant d’entrer dans le village, le Mamo (chef spirituel de la communauté) procède à des rites de purification.

Le Mamo (à gauche) et notre guide local Kogui
Est-ce que Gilles a bien été purifié ?
Nous allons recevoir chacun deux fils, noués à chaque poignet

Déchargés de nos péchés et bardés d’amulette, nous pouvons démarrer la visite du village qui compte 30 familles (200 habitants). Au programme, rencontres et découverte du mode de vie traditionnel Kogui, notamment l'importance de la culture de la coca ou du tissage de l'agave.

Dans la maison commune réservée aux hommes
Extérieur de la maison des hommes
Intérieur de la maison du Trapiche qui extrait le jus de canne
 Seules les femmes peuvent récolter les feuilles de coca

Il y a une grande école dans le village. Nous allons y apprendre beaucoup de choses, entourés par plein d’enfants espiègles et souriants…

Ecoliers du village de Mulkwakuneui
Explications sur la fabrication de poudre de cacao

Nous nous rendons enfin dans l’enclos appartenant à notre guide local. Il a 4 filles et 4 garçons ainsi que des petits enfants. Toute cette famille se consacre à la culture de l’agave ainsi qu’à la transformation de ses dérivés.

Kogui dans toute sa splendeur : cheveux longs et tenue de coton blanche
Chaque famille a ses couleurs et ses motifs traditionnels
Tissage des fibres d’agave
Démonstration de toastage de feuilles de coca
Petite photo de groupe avec nos hôtes

Retour au village des campessinos avant une autre séance 4x4 rock and Roll. Une pluie diluvienne nous accueille lorsque nous retrouvons le bord de mer. Installation pour 2 nuits dans un nouveau lodge de charme, à deux pas de la mer, au bord de la plage Los Naranjos. Il s'agit d'une ancienne demeure familiale, commandée par une artiste à un célèbre architecte colombien, d'où cette sensation d'être accueillis par des amis. Nous sommes juste à l'entrée orientale du parc Tayrona.