Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trésors de Colombie

Trésors de Colombie écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Trésors de Colombie -

Colombie, Amériques

Nous sommes arrivés hier soir tout au bout de la Guajira. Le phare de Punta Gallinas marque le point le plus au Nord du continent sud-américain. Cette zone est exclusivement peuplée par l’ethnie Wayuu.

Au programme, une journée très variée dans ses ambiances puisqu'au-delà de la beauté des paysages, nous allons découvrir la vie simple et rude des indiens Wayuus qui depuis des siècles vivent dans cet environnement hostile où l'eau est le bien le plus précieux. Nous commençons par une balade de 8 kilomètres qui longe les rives de la Bahia Hondita jusqu’à la très belle plage de Punta Aguja. Nous traversons en chemin plusieurs petits villages habités par les indiens Wayuus.

Mathilde, notre guide, en phase de réveil
Lever du soleil sur Bahia Hondita
Début de la marche en direction de Punta Aguja
L’heure du petit-déjeuner dans une école
Colonie de pélicans

Après quelques brasses sur la plage de Punta Aguda, nos véhicules nous attendent et nous conduisent dans un village pour une plongée dans la culture Wayuu. Depuis hier, une guide locale Wayuu, Maryorie, nous accompagne et son père est justement originaire du village où nous nous sommes arrêtés. Elle en profite pour nous faire passer un peu de leur culture que ce soit l'activité de la pêche, le tissage de sacs colorés par les femmes, d'étonnants rites funéraires où les défunts sont ré-enterrés 3 ans après leur mort ou encore la visite d'une école… et une séance de maquillage traditionnel.

Maryorie et une de ses nièces
A l’école, uniforme obligatoire et discipline
A l’école, uniforme obligatoire et discipline !
Mathilde, notre guide
Séance de maquillage
Danse traditionnelle

L'après-midi, un court trajet nous mène vers le phare de Punta Gallinas. Ossature métallique dressée sur un bâtiment mal entretenu, au milieu de nulle part. Son intérêt n'est pas esthétique mais symbolique puisqu'il s'agit du point le plus septentrional de l'Amérique latine !

Nos deux guides devant le phare de Punta Gallinas
Panneau indicateur…
Panneaux directionnels

Retour aux 4x4 et par une piste cahotante et sableuse, nous atteignons la zone des dunes de Taroa. Balade spectaculaire dans ces ondulations sableuses qui s'élèvent avant de plonger brutalement dans la mer. Alors que le soleil descend sur l'horizon, Mathilde nous convie à un petit apéritif…