Trésors de Colombie
Carnets de voyages - Amériques - Colombie - 30.08.2022
Nous avons mis une journée complète pour nous extirper du Chaco. Une pluie battante nous a accompagnés de notre lodge jusqu’à Nuqui… puis l’attente du vol pour Medellin a duré 7 heures. Un trajet en bus de nuit nous a conduit ensuite jusqu’au village de Guatapé. Ce village (8000 habitants quand même) a été reconstruit en 1984 suite à la création d’un immense lac artificiel qui a noyé toutes les vallées environnantes.
Grande attraction du secteur, la Piedra del Peñol. C’est un monolithe de 220 mètres de haut, énorme masse granitique composée de quartz, de feldspath et de mica qui fût escaladée en 1954 par un habitant de la région, Luis Eduardo Villegas López. De nos jours, une volée d'escaliers permet d'en atteindre le sommet. Récompense, une fois arrivé en haut avec la vue sur un paysage de lagunes hors du commun.
Depuis le village de Guatapé, nous effectuons ensuite un tour sur ce grand lac. De multiples îles sont apparues et ont été colonisées par des habitations le luxe. Durant la grande période de Pablo Escobar, le secteur été entièrement sous le contrôle des narcos et ils s’étaient construits des villas d’hyper luxe. Le calme revenu, ce lieu sert maintenant de villégiature aux riches de Medellin.
Nous partons ensuite à la découverte du village de Guatapé, charmant village coloré, classé au patrimoine naturel et environnemental. L'architecture de ses maisons est réputée pour ses "zocalos", des frises en ciment, colorées, recouvrant sur 1m de hauteur la partie basse des maisons. D'abord fonctionnelles (elles servent à protéger les maisons de l'humidité et de l'usure), elles sont aussi décoratives, représentant des figures naïves ou satiriques, des métiers anciens ou des figures géométriques. Balade dans ses rues tranquilles avant de repartir vers Medellin.
A Medellin, nous retrouvons notre guide Francy pour une découverte de l’hyper-centre. Depuis la fin du COVID, ce secteur est retourné à une zone moins sure et conviviale qu’autrefois. Il est plus prudent de ne pas exposer des signes de richesse… donc pas d’appareil photo ! Nous ferons un circuit à pied entre la Cathédrale, le parc Bolivar, le Pasaje Junin, le Palacio National (bâtiment étonnant, une reconversion du palais de justice en galerie marchande), l’Edificio Carré, le Parque de la Luz. Pour terminer cette balade, arrivée sur la place du Centro Administrativo La Alpujarra où trône le Monumento à la Raza Antioquena, un hommage au peuple de l’Antioquia haut de 38 mètres et réalisé par le sculpteur Rodrigo Arenas Betancourt.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -