Tsum – Manaslu - Annapurnas
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 06.01.2020
Notre trek commence par une montée soutenue offrant de superbes vues sur Barpak et le Baudha Himal. Elle va mettre nos porteurs à l’épreuve. Arrivée au col de Gupsi Danda, nous avons tout juste le temps d’apercevoir les sommets des Ganesh Himal avant que les nuages ne viennent masquer ce beau spectacle. Et au retour d'une tentative de prise de vue sur les sommets depuis une crête toute proche, Christian se tord sérieusement la cheville ! Comme le dit Christian « l’expérience de 12 treks au Népal n’empêche pas un faux pas ».
Barpak
A proximité du col de Gupsi Danda
Nos porteurs (maxi 30kg par porteur soit 12,5 par le client et 5 pour le porteur)Les Ganesh
A la descente sur Laprak nous découvrons avec stupeur un village fantôme au cœur de la montagne, ressemblant à un lotissement moderne. Nous apprendrons par la suite que le gouvernement a financé des maisons pour reloger les villageois de Laprak, très touché par le tremblement de terre de 2015 car situé à son épicentre.
Mais ces logements sont très en amont et loin des terres agricoles, les habitants ont préféré reconstruire sur place à proximité des terrasses aménagées en petites parcelles cultivées.
Le "nouveau" Laprak
D’ailleurs ce village de Laprak était charmant, nous y avons croisé une multitude de familles rentrant des champs ou se rendant aux fêtes organisées le soir même
Rencontre avec les villageoises
La panier a de multiples usages
Le haut de Laprak
Et une belle surprise nous était réservée au lodge. A la nuit tombée, de petites lumières sont arrivées sur la terrasse et un important groupe de femmes de tous âges en habit traditionnel se sont installées pour nous offrir une multitude de danses locales. Une belle soirée qui a démontré l’hospitalité népalaise.
Les villageoises venues pour danser et assister au spectacle
Les dansesLes danses
Notre lodge
La descente depuis Laprak a été une initiation au sentier en escaliers et la journée du lendemain une vraie confirmation ! Le parcours est marqué par une alternance d’escaliers et de sentiers en balcon traversant les terrasses accrochées dans des pentes raides où chaque lopin de terre est exploité pour la culture des céréales et du quinoa. La cheville de Christian est enflée et douloureuse, cela ne présage rien de bon pour la suite et l'étape est longue et pénible pour lui.
La descente de Laprak le haut vers Laprak le bas
Le pont qui enjambe la Macha Khola
Une nouvelle journée ponctuée de rencontres avec ces travailleurs champêtres en pleine récolte et la découverte de leurs outils qui nous semblent venus d’un autre temps.
Rencontre avec les villageois qui partent aux champs
Travaux des champsLes récoltesL'heure de la pause
Même si le panorama sur les Ganesh n’était pas au rendez vous, les personnes rencontrées, les hameaux traversés et cette agriculture montagnarde nous ont offert une palette multicolore à chaque détour de sentier.
Chemin en balcon
La descente sur Khorlabesi
Une étape où nous avons commencé à découvrir ce qui allait rythmer nos journées pendant les semaines à venir : la pause thé en milieu de matinée, un bon repas chaud à midi puis une fois arrivés au lodge et (parfois) douchés, le goûter vers 16h, installation dans la chambre avec déballage du sac de couchage et séchage des vêtements de la journée, dîner à 18h30 et coucher de bonne heure.
Déballage et séchage
Le lendemain matin, la décision est prise avec déchirement pour tous : Rosalie et Christian devront redescendre à Kathmandu et l'espoir de nous rejoindre dans quelques jours à l'entrée du tour du Manaslu avec un autre groupe est bien mince. Le verdict du médecin de Kathmandu sera sans appel : hors de question de repartir pour un trek.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -