Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

Lamagaon à Nyilé

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

Nous resterons 3 jours dans cet espace préservé sous forte influence tibétaine. Cette escapade, malgré le froid vif, les nombreux nuages et le vent parfois soutenu, s’est avérée magnifique grâce à la richesse de son patrimoine et à ses paysages grandioses. C’est une vallée très vivante, qui s’est bien sûr développée avec le tourisme, mais qui a su garder ses traditions religieuses et agricoles. Pas un sentier ou un village sans croiser ces montagnards aux conditions de vie plutôt rudes qui commercent avec le Tibet tout proche.

 

A la sortie de Chokhangparo marquée par une porte, le chemin s’élève encore parmi d’innombrables chortens et nous croisons nos premiers yacks dans les alpages déjà bien pelés.

Sortie de Chokhangparo, chorten

Mani

Vallée de TsumLes Yacks

Nous découvrons alors cette vue sur une large vallée à fond plat encadrée par le Ghyajjung Himal et le Langpo, tous dépassant les 6000 mètres aux confins du Tibet. Ce plateau sert d’écrins au superbe monastère de Lamagaon qui a tout juste un an. Les murs de mani, constitués de dalles recouvertes de prières gravées, sont un impressionnant témoignage de la ferveur religieuse de cette région.

Vallée de TsumLarge vallée à fond plat encadrée par le
Ghyajjung Himal et le Langpo

Vallée de TsumMonastère de Lamagaon

Monastère Lamagaon Tsum valleyMonastère de Lamagaon

La visite durera une bonne heure, le temps de découvrir un édifice somptueux aux décorations d’une grande richesse où se mêlent offrandes, livres de prières et une symbolique bouddhiste difficile à déchiffrer malgré les explications de Kaji. Nous aurons même le témoignage de la pratique religieuse avec une vieille femme qui prie autour des stupas.

Vallée de Tsum LamagaonEntrée du monastère

Vallée de TsumMur de Mani

Tout devient progressivement plus austère dans une harmonie entre les nuages à l’assaut des sommets glacés, les maisons de pierre où sèchent les bouses de yacks (combustible local) et le fond de la vallée de plus en plus minéral.

Vallée de TsumLa vallée devient austère

Vallée de TsumCombustible

Encore une mission avant le déjeuner : la grimpette à la grotte de Milarepa, du nom d’un grand  philosophe bouddhiste tibétain du XIème siècle, qui abrite un ermitage et offre une belle vue sur les montagnes du versant opposé.

Vallée de TsumLa grotte de Milarepa

Vallée de TsumLa grotte de Milarepa

Vallée de TsumVue depuis la grotte

Des villageois nous ont signalé la préparation d’une procession religieuse en début d’après midi justement vers cette grotte. Après un plat chaud réparateur, nous nous rendons dans une cour intérieure où ont lieu de grands préparatifs dans une débauche de couleurs : hommes et chevaux se parent de leurs costumes traditionnels pour l’occasion. L’histoire ne dit pas si nos fiers cavaliers se retrouveront sur les réseaux sociaux, mais les smartphones sont au rendez-vous pour la séance photo !

Vallée de TsumLes cavaliers ont fière allure

Vallée de TsumA l'heure du smartphone

En route pour la rive gauche et la nonnerie de Rachen sous quelques gouttes de pluie. La présence et surtout la position des manteaux de prière des officiantes sur les bancs de prière est du plus curieux effet.

Vallée de TsumLa nonerie de Rachen

Nonerie vallée de TsumLa nonerie

La progression reprend dans une ambiance toujours froide et austère mais agrémentée par la découverte de quelques moulins à prière et chortens et aussi de belles rencontres avant de rejoindre notre lodge à Nyilé. L’ambiance se refroidit encore avec le ciel chargé et les 3300mètres d’altitude.Vallée de TsumChorten

Vallée de TsumCaravane de Yacks

Mani

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -