Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

Passage du Thorong La

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

C’est le point culminant de notre périple à 5416m d’altitude. Ce col marque aussi l’entrée dans le Mustang avec ses étendues d’une aridité absolue en ce début d’hiver.

 

Départ de nuit par un sentier raide, il faut s’astreindre à un rythme lent et régulier pour ne pas se mettre dans le rouge dès le départ. On se laisse doubler par des marcheurs plus jeunes et plus rapides mais qu’on reverra plus haut assis au bord du sentier…Arrêt matinal dans un petit refuge à 5000m qui sert du thé chaud, bien apprécié par tout le monde.

AnnapurnasEn montant au col

Un petit refuge à 5000m

Le thé est apprécié par les trekkeurs

Nous cheminons au lever du jour, quasiment en file indienne et commençons à découvrir les rudes paysages qui encadrent le col. C’est là que l’on rencontre le « mule service », navettes de mules qui permettent aux voyageurs fatigués et épargnés par le mal des montagnes de franchir le col sans devoir renoncer. Mais pas à n’importe quel prix : 100 USD le passage !

Thorong -laLes premiers rayons de soleil

A l'approche du col

Le soleil réchauffe nos carcasses

1000 USD la mule

Arrivée au Thorong La à 8h30. Il faut se faufiler pour arriver à faire la traditionnelle photo devant le panneau du col.

Le Thorong La

On immortalise le moment

Nous plongeons dans des pentes raides dans un décor très minéral où les caravanes de mules circulent inlassablement avant une petite pose près des refuges bâtis pour abriter les trekkeurs pris par le mauvais temps.

Un décor minéralUne petite pause

Une caravane de mules qui ravitaille les villages

L’arrivée sur Muktinath dévoile un panorama grandiose sur la pyramide géante du Daulaghiri et les portes du Mustang. Nous avons complètement changé d’univers. Fini les grandes faces glaciaires, bonjour les montagnes pelées aux 50 nuances d’ocres.

DaulaghiriLe Daulaghiri

50 nuances d'ocre

Juste avant d’entrer dans Muktinath, nous visitons un ensemble religieux composé de sanctuaires, de temples fréquentés par des pèlerins bouddhistes et hindouistes.

Temple à l'entrée de Muktinath

Temple à l'entrée de Muktinath

Temple à l'entrée de Muktinath

Muktinath

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -