Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

De Ngawal à Manang

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

« Quelle nuit a-t-on vue qui n'ait eu son matin ? » Eh bien celui-là fut éblouissant. Le village de Ngawal et son plateau avaient pris une toute autre allure. Impossible de marcher sans s’arrêter à chaque stupa, à chaque détour de sentier, sous la domination quasi hypnotique de l’Annapurna III et du Gangnapurna.

AnnapurnasAnnapurna III et du Gangnapurna

On en prend plein les yeux

Vue à couper le souffle

Du plaisir à l'état pur

Un des nombreux stupas

Nous cheminons toujours en balcon à travers une vaste pinède offrant des vues sublimes sur les crêtes fumantes de la neige tombée la veille. La haute vallée offre une harmonie naturelle entre les cheminées de fées et les « ices flutes » glaciaires qui les surplombent et nous progressons dans un décor de rêve.

AnnapurnasUn décor de rêve

A travers une vaste pinède

Un village resté typiqueLes crêtes fumantes

Ices flutes

Le paradis du trekkeur

Nous atteignons le fond de vallée ou serpente tranquillement la rivière au milieu des pâturages fréquentés par les yacks.

Les yacks

Le fond de vallée

Une halte culturelle à Braga pour visiter le monastère et le village niché comme dans un écrin au creux des rochers, pur exemple d’intégration du bâti dans son environnement naturel.

Braga niché comme dans un écrin

Si ce monastère contient tous les éléments habituels (livres de prières, offrandes, statues de Buddha) il présente aussi une belle série de masques, tous plus effrayants les uns que les autres.  

Pas vraiment rassurant

Fin d’étape à Manang, sorte de camp de base avant de s’engager dans les différentes ascensions alentour et permettant de faire des balades à la journée pour s’acclimater. Après le déjeuner nous allons faire un tour au lac glaciaire de Gangnapurna.

Lac glaciaire de Gangnapurna

Nous délaissons le pont suspendu métallique pour passer sur un typique pont en encorbellement qui utilise une technique ancienne et éprouvée pour équilibrer les efforts sur la structure.

On préfère le pont typique

Nous découvrons le village accroché aux falaises qui enserrent la rivière descendant du Tilicho Peak.

Accroché aux falaises

La rivière qui descend du Tilicho Peak

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -