Tsum – Manaslu - Annapurnas
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 06.01.2020
Cette nouvelle étape de descente est d’une grande beauté, avec une incroyable variété de paysages. Le départ matinal où tout le monde s’agite, offre de jolies lumières sur les sommets alentours prolongeant la féerie des jours précédents.
Bimtang au lever du jour
On profite des belles lumières
Nous pénétrons dans une pinède majestueuse pour dévaler une importante dénivelée vers le fond de la vallée de la Dudh Khola, dans un cirque formé par le versant ouest du Manaslu et le Phungge Himal qui révèlent leurs faces blanches à chaque clairière.
Vallée de la Dudh Khola
La pinède
On ne se lasse pas du décor
Après le thé servi par notre Rajan toujours attentionné, nous progressons quasiment dans le lit de la rivière dans un décor sauvage qui montre la toute puissance de ces eaux qui ont creusé la montagne et roulé des tonnes de boules de roche.
Un petit thé pour Mima
Changement de décor
On progresse quasiment dans le lit de la rivière
Un long plat népalais ponctué de scènes champêtres puis une descente sur deux kilomètres de piste nous amène à Tilje, notre étape du jour. Nous retrouvons un peu de civilisation avec quelques motos qui parviennent jusque là grâce à une piste reliant Dhorepani. Le village a cependant gardé son caractère authentique, malgré les lodges qui s’y sont multipliées en exploitant la moindre place disponible.
On retrouve le travail des champs
Les motos à Tilje
La jeunesse
Fin de la descente par la piste, qui se construit à l’ancienne, jusqu’à Thonche. Nous faisons une halte dans un drôle de lodge qui porte un nom plutôt exotique pour l’endroit. Nous avons rejoint le bord de la Marsyangdi Khola, ce sera le point de départ vers les Annapurnas.
On casse les caillous avec des pierres
L'hôtel ... "California"
Ce tour du Manaslu était un pur enchantement, mêlant les scènes de vie des villages aux panoramas les plus fous. Les choix des étapes a permis une marche paisible, à l’écart des grandes foules touristiques qui arpentent ce chemin tout en laissant des opportunités de rencontres avec d’autres voyageurs. La visite de la vallée de Tsum nous a bien acclimatés pour le passage du premier col d’altitude. L’enchainement des circuits Tsum - Manaslu offre un trek équilibré tant d’un point de vue culturel que physique. Les seuls organes qui n’ont pas connu le repos pendant ces 15 jours sont les yeux et le doigt qui déclenche les photos.
Mais nous n’en sommes qu’au 16ème jour de trek, les huit étapes à venir autour des Annapurnas semblent tout aussi prometteuses….
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -