Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

De Bimtang à Tilje

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

Cette nouvelle étape de descente est d’une grande beauté, avec une incroyable variété de paysages. Le départ matinal où tout le monde s’agite, offre de jolies lumières sur les sommets alentours prolongeant la féerie des jours précédents.

Bimtang ManasluBimtang au lever du jour

Tour manaslu

Tour du ManasluOn profite des belles lumières

Nous pénétrons dans une pinède majestueuse pour dévaler une importante dénivelée vers le fond de la vallée de la Dudh Khola, dans un cirque formé par le versant ouest du Manaslu et le Phungge Himal qui révèlent leurs faces blanches à chaque clairière.

Tour du ManasluVallée de la Dudh Khola

Tour du ManasluLa pinède

Tour du ManasluOn ne se lasse pas du décor

Après le thé servi par notre Rajan toujours attentionné, nous progressons quasiment dans le lit de la rivière dans un décor sauvage qui montre la toute puissance de ces eaux qui ont creusé la montagne et roulé des tonnes de boules de roche.

Tour du ManasluUn petit thé pour Mima

Tour du ManasluChangement de décor

Tour du ManasluOn progresse quasiment dans le lit de la rivière

Un long plat népalais ponctué de scènes champêtres puis une descente sur deux kilomètres de piste nous amène à Tilje, notre étape du jour. Nous retrouvons un peu de civilisation avec quelques motos qui parviennent jusque là grâce à une piste reliant Dhorepani. Le village a cependant gardé son caractère authentique, malgré les lodges qui s’y sont multipliées en exploitant la moindre place disponible.

On retrouve le travail des champs

Dhorepani ManaluLes motos à Tilje

La jeunesse

Fin de la descente par la piste, qui se construit à l’ancienne, jusqu’à Thonche. Nous faisons une halte dans un drôle de lodge qui porte un nom plutôt exotique pour l’endroit. Nous avons rejoint le bord de la Marsyangdi Khola, ce sera le point de départ vers les Annapurnas.

On casse les caillous avec des pierres

L'hôtel ... "California"

Ce tour du Manaslu était un pur enchantement, mêlant les scènes de vie des villages aux panoramas les plus fous. Les choix des étapes a permis une marche paisible, à l’écart des grandes foules touristiques qui arpentent ce chemin tout en laissant des opportunités de rencontres avec d’autres voyageurs. La visite de  la vallée de Tsum nous a bien acclimatés pour le passage du premier col d’altitude. L’enchainement des circuits Tsum - Manaslu offre un trek équilibré tant d’un point de vue culturel que physique. Les seuls organes qui n’ont pas connu le repos pendant ces 15 jours sont les yeux et le doigt qui déclenche les photos.

 

Mais nous n’en sommes qu’au 16ème jour de trek, les huit étapes à venir autour des Annapurnas semblent tout aussi prometteuses….

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -