Tsum – Manaslu - Annapurnas
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 06.01.2020
C'est donc le cœur lourd que nous enchaînons par ces deux journées consacrées à remonter la Buri Gandaki jusqu’aux portes de la vallée de Tsum. Une nature qui montre déjà toute sa démesure avec ses gorges profondes dans lesquelles le vent transforme les cascades en féérie aquatique.Gorges étroites
Chemin aménagé avec une passerelle
La vallée abrite de petits villages restés traditionnels et même si l’électricité y est désormais disponible, les villageois pratiquent leurs activités quotidiennes (cuisine, vaisselle, ablutions) devant leur maison ou aux points d'eau qui n'est pas distribuée dans chaque habitation.
La vie devant chaque maison
Activité quotidienne
Nous allons commencer à croiser de nombreuses caravanes de mules qui desservent la vallée de Tsum et les hautes vallées au pied du Manaslu car ici nulle piste accessible en véhicule. Chaque animal porte 60 kg au maximum mais avec des colis parfois encombrants et mieux vaut se garer pour les croiser !
Mules servant au portage
Un joli pont suspendu, typique du Népal
La végétation est surprenante : des bananiers et des bougainvillées dans l’Himalaya mais à seulement 1500m d’altitude sous ces latitudes c’est normal.
Fleur de bananier
Porte d'entrée de la vallée de Tsum
La notion de plat népalais commence aussi à prendre tout son sens et l’on peut dire que dénivelé durement acquis ne profite jamais. Le parcours est ponctué de ces torrents dont la puissance n’a d’égal que l’élégance des passerelles suspendues tels des filins qui les franchissent.
Tel un filin...
Arrivée au petit village tranquille de Lokpa un lodge douillet nous accueille. Après une douche tiède plutôt rustique mais bien appréciée et des échanges avec un groupe de polonais, nous y passerons notre première nuit dans la vallée de Tsum..
Arrivée à Lokpa
Notre lodge à Lokpa
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -