Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

De Khorlabesi à Lokpa en passant par Jagat

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

C'est donc le cœur lourd que nous enchaînons par ces deux journées consacrées à remonter la Buri Gandaki jusqu’aux portes de la vallée de Tsum. Une nature qui montre déjà toute sa démesure avec ses gorges profondes dans lesquelles le vent transforme les cascades en féérie aquatique.Vallée de Tsum NépalGorges étroites

Vallée de TsumChemin aménagé avec une passerelle

La vallée abrite de petits villages restés traditionnels et même si l’électricité y est désormais disponible, les villageois pratiquent leurs activités quotidiennes (cuisine, vaisselle, ablutions) devant leur maison ou aux points d'eau qui n'est pas distribuée dans chaque habitation.

Vallée de Tsum NépalLa vie devant chaque maison

vallée de Tsum NepalActivité quotidienne

Nous allons commencer à croiser de nombreuses caravanes de mules qui desservent la vallée de Tsum et les hautes vallées au pied du Manaslu car ici nulle piste accessible en véhicule. Chaque animal porte 60 kg au maximum mais avec des colis parfois encombrants et mieux vaut se garer pour les croiser !

Vallée de Tsum NépalMules servant au portage

Vallée de Tsum NépalUn joli pont suspendu, typique du Népal

La végétation est surprenante : des bananiers et des bougainvillées dans l’Himalaya mais à seulement 1500m d’altitude sous ces latitudes c’est normal.

Vallée de TsumFleur de bananier

Tsum valleyPorte d'entrée de la vallée de Tsum

La notion de plat népalais commence aussi à prendre tout son sens et l’on peut dire que dénivelé durement acquis ne profite jamais. Le parcours est ponctué de ces torrents dont la puissance n’a d’égal que l’élégance des passerelles suspendues tels des filins qui les franchissent.

Vallée de Tsum Népal

Tsum valleyTel un filin...

Arrivée au petit village tranquille de Lokpa un lodge douillet nous accueille. Après une douche tiède plutôt rustique mais bien appréciée et des échanges avec un groupe de polonais, nous y passerons notre première nuit dans la vallée de Tsum..

Lokpa vallée de TsumArrivée à Lokpa

Notre lodge à Lokpa

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -