Tsum – Manaslu - Annapurnas
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 06.01.2020
De Namrung à Larke Bazar, en passant par Shyala, la vallée de Puyggen et Samagaon constituent une période d’acclimatation avant le passage du Larkya La dans un décor grandiose où chaque pas est source d’émerveillement et nous dévoile ces mythiques sommets qui font la réputation de ces treks en Himalaya.
Après les formalités au check point, nous adaptons le rythme pour échapper à la multitude de groupes qui cheminent sur cet itinéraire. Mais nous prenons le temps d’observer le spectacle de la vie rurale offert par une multitude de parcelles où se déroulent la récolte des céréales, le labour et le battage.
Les récoltes
Les récoltes
Les récoltes
On travaille avec les fléaux
De nouvelles perspectives se dévoilent au fil des villages traversés. Il faut régulièrement se retourner pour découvrir les pyramides majestueuses du Ganesh et de l’Himal Chuli. Et devant nous commencent à se dresser de grandes faces glaciaires du Ngadi Chuli et du Manaslu, premiers signes du spectacle à venir. Les villageois d’ici vivent rudement mais dans un décor juste fantastique !
Il faut régulièrement se retourner...
Le Manaslu se dévoile...
Et arrivés à Lho, le Manaslu est là, dressant fièrement ses arêtes effilées et ses tranches de glace. Kaji nous a dégotté LE restaurant panoramique où un excellent Dahl bat fut dégusté en savourant la vue.
Le Manaslu
Le restaurant panoramique avec Mima
Difficile de repartir d’un tel endroit, un groupe de Taïwan va d’ailleurs y séjourner, mais le spectacle continue en cheminant vers Shyala. Après le magnifique stupa de Lho, nous franchissons la porte d’un monastère qui domine le village avant de plonger dans la forêt par un nouveau pont suspendu. Nous reprenons la dernière montée sous l’œil attentif d’un troupeau de yaks.
Stupa de Lho
La porte du monastère
On plonge dans la forêt
Encore un pont
Shyala est un village resté très traditionnel, il garde l’entrée des hautes vallées glaciaires et il y fait cru. Heureusement, un bon poêle réchauffe la pièce et de belles couettes agrémentent notre couchage.
Habitat traditionnel à Shyala
Shyala et le Manaslu
Métier à tisser
Un confort apprécié
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -