Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

De Namrung à Shyala

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

De Namrung à Larke Bazar, en passant par Shyala, la vallée de Puyggen et Samagaon  constituent une période d’acclimatation avant le passage du Larkya La dans un décor grandiose où chaque pas est source d’émerveillement et nous dévoile ces mythiques sommets qui font la réputation de ces treks en Himalaya.

 

Après les formalités au check point, nous adaptons le rythme pour échapper à la multitude de groupes qui cheminent sur cet itinéraire. Mais nous prenons le temps d’observer le spectacle de la vie rurale offert par une multitude de parcelles où se déroulent la récolte des céréales, le labour et le battage.

Tour du ManasluLes récoltes

Les récoltes

Les récoltes

On travaille avec les fléaux

De nouvelles perspectives se dévoilent au fil des villages traversés. Il faut  régulièrement se retourner pour découvrir les pyramides majestueuses du Ganesh et de l’Himal Chuli. Et devant nous commencent à se dresser de grandes faces glaciaires du Ngadi Chuli et du Manaslu, premiers signes du spectacle à venir. Les villageois d’ici vivent rudement mais dans un décor juste fantastique !

Tour du ManasluIl faut régulièrement se retourner...

Tour du ManasluLe Manaslu se dévoile...

Et arrivés à Lho, le Manaslu est là, dressant fièrement ses arêtes effilées et ses tranches de glace. Kaji nous a dégotté LE restaurant panoramique où un excellent Dahl bat fut dégusté en savourant la vue.

ManasluLe Manaslu

Le restaurant panoramique avec Mima

Difficile de repartir d’un tel endroit, un groupe de Taïwan va d’ailleurs y séjourner, mais le spectacle continue en cheminant vers Shyala. Après le magnifique stupa de Lho, nous franchissons la porte d’un monastère qui domine le village avant de plonger dans la forêt par un nouveau pont suspendu. Nous reprenons la dernière montée sous l’œil attentif  d’un troupeau de yaks.

Stupa de Lho

La porte du monastère

On plonge dans la forêt

Encore un pont

Shyala est un village resté très traditionnel, il garde l’entrée des hautes vallées glaciaires et il y fait cru. Heureusement, un bon poêle réchauffe la pièce et de belles couettes agrémentent notre couchage.

Shyala ManasluHabitat traditionnel à Shyala

ManasluShyala et le Manaslu

Métier à tisser

Shyala ManasluUn confort apprécié

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -