Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

De Lokpa à Chokhangparo

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

Deux nouvelles étapes de marche d’approche pour gagner les 3000 mètres d’altitude dans une vallée parfois froide et ventée mais offrant un superbe patrimoine niché au pied de montagnes majestueuses.

 

Après un départ rythmé par les fléaux des villageois qui battaient le millet, nous progressons dans une gorge profonde et empruntons des passerelles accrochées au-dessus de la Shiar Khola, où même les mules déboulent parfois à vive allure sans ressentir le moindre vertige !

Vallée de TsumBattage aux fléaux

Vallée de TsumPassage sur les passerelles

La traversée d’un pont népalais nous conduit enfin sur le versant ensoleillé et un bon sentier nous fait découvrir le premier panorama sur les hauts sommets du secteur, notamment le Ghyajung Himal.

Le versant ensoleillé

Vallée de TsumChumling

Arrivée de bonne heure à Chumling pour un bon déjeuner, faire la lessive et profiter d’une après-midi de repos dans un lodge tranquille et jouir d’une terrasse à la vue imprenable. Le goûter est suivi d’une dégustation de patates locales, un bon passe temps auprès de notre équipe népalaise !

Notre lodge à Chumling

Le départ vers Chokhangparo est tranquille par un chemin à flanc de vallée traversant quelques hameaux et offrant de belles couleurs d'automne. Nous traversons les villages de Domje et de Gho, situés au confluent des hautes vallées venant du Ganesh Himal. Les récoltes sont terminées ce qui permet de constater la qualité de l'entretien de tous ces lopins de terre aménagés à flanc de montagne.

Vallée de TsumCouleurs d'automne

En direction de Domje

Vallée de TsumEn direction de Domje

En direction de Domje

Vallée de TsumLa récolte est terminée

Vallée de TsumPetit village typique

Suit alors une belle ascension sur un sentier parfois escarpé nécessitant un peu de concentration mais offrant à nouveau la vue sur de beaux sommets. Il débouche sur un plateau où se dressent d'imposants chortens, signe de la forte influence religieuse tibétaine de cette vallée.

Vallée de TsumLe chemin en forêtVallée de TsumChortens

Un lodge récent et confortable nous reçoit à l'entrée du village avec ses tables tibétaines, ses coussins chinois et ses couettes épaisses. Nous avons découvert le carom, sorte de billard népalais qui se joue avec des pions que l'on pousse par une pichenette de l'index, le but étant toujours d'envoyer ces pions dans les trous (pas n'importe lesquels) et de faire des "bandes" !

Tsum valley ChokangparoNotre lodge

Notre lodge

Le doigté d'Alain au billard népalais

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -