Tsum – Manaslu - Annapurnas
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 06.01.2020
Deux nouvelles étapes de marche d’approche pour gagner les 3000 mètres d’altitude dans une vallée parfois froide et ventée mais offrant un superbe patrimoine niché au pied de montagnes majestueuses.
Après un départ rythmé par les fléaux des villageois qui battaient le millet, nous progressons dans une gorge profonde et empruntons des passerelles accrochées au-dessus de la Shiar Khola, où même les mules déboulent parfois à vive allure sans ressentir le moindre vertige !
Battage aux fléaux
Passage sur les passerelles
La traversée d’un pont népalais nous conduit enfin sur le versant ensoleillé et un bon sentier nous fait découvrir le premier panorama sur les hauts sommets du secteur, notamment le Ghyajung Himal.
Le versant ensoleillé
Chumling
Arrivée de bonne heure à Chumling pour un bon déjeuner, faire la lessive et profiter d’une après-midi de repos dans un lodge tranquille et jouir d’une terrasse à la vue imprenable. Le goûter est suivi d’une dégustation de patates locales, un bon passe temps auprès de notre équipe népalaise !
Notre lodge à Chumling
Le départ vers Chokhangparo est tranquille par un chemin à flanc de vallée traversant quelques hameaux et offrant de belles couleurs d'automne. Nous traversons les villages de Domje et de Gho, situés au confluent des hautes vallées venant du Ganesh Himal. Les récoltes sont terminées ce qui permet de constater la qualité de l'entretien de tous ces lopins de terre aménagés à flanc de montagne.
Couleurs d'automne
En direction de Domje
En direction de Domje
En direction de Domje
La récolte est terminée
Petit village typique
Suit alors une belle ascension sur un sentier parfois escarpé nécessitant un peu de concentration mais offrant à nouveau la vue sur de beaux sommets. Il débouche sur un plateau où se dressent d'imposants chortens, signe de la forte influence religieuse tibétaine de cette vallée.
Le chemin en forêtChortens
Un lodge récent et confortable nous reçoit à l'entrée du village avec ses tables tibétaines, ses coussins chinois et ses couettes épaisses. Nous avons découvert le carom, sorte de billard népalais qui se joue avec des pions que l'on pousse par une pichenette de l'index, le but étant toujours d'envoyer ces pions dans les trous (pas n'importe lesquels) et de faire des "bandes" !
Notre lodge
Notre lodge
Le doigté d'Alain au billard népalais
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -