Tsum – Manaslu - Annapurnas
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 06.01.2020
Départ matinal vers le village de Gho par l'itinéraire de montée avant de bifurquer rive gauche. Nous demandons confirmation du sentier à prendre à un habitant du village qui se prend au jeu de la photo du plus beau sourire de la vallée de Tsum ! La traversée de plusieurs torrents croise le départ du chemin menant au camp de base des Ganesh avant une rude montée vers le village de Ripchet dans une forêt dense.
On profite du ciel dégagé
Mima en pleine discussionPont suspendu typique
Ce village agricole est étiré sur le bord d'un plateau, laissant le maximum de terrain aux cultures et offrant de larges vues. Son architecture de pierre et de bois est typique de l'habitat de ces hautes vallées.
Ripchet
Le sourire lors des rencontres
Les drapeaux à prières à Ripchet
Un décor grandiose
Nous avons déjeuné dans un petit lodge en balcon qui dominait les toits colorés de Ripchet et celui du temple de type pagode en cours de réfection.
Ripchet
Le retour sur Lokpa commence par une véritable plongée au fond de la gorge par des volées de marches au cœur d'une végétation luxuriante.
Des marches, des marches, des marches...
Après le pont qui traverse vers Chumling, une bonne et chaude grimpette nous conduira aux passerelles suspendues empruntée 5 jours plus tôt. Une belle étape qui a bien sollicité nos mollets comme nos cuisses pour absorber les séquences de plat népalais.
Sur le chemin du retour
Les mêmes passerelles.
Nous avons découvert cette remarquable vallée de Tsum qui est un complément incontournable au circuit du Manaslu, tant du point de vue culturel que pour l’acclimatation à ce qui va suivre.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -