Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Tsum – Manaslu - Annapurnas

Tsum – Manaslu - Annapurnas

Carnet de voyage rédigé par Alain Baudet

Retour sur l'itinéraire du Manaslu par Ripchet

- Tsum – Manaslu - Annapurnas -

Népal, Asie pacifique

Départ matinal vers le village de Gho par l'itinéraire de montée avant de bifurquer rive gauche. Nous demandons confirmation du sentier à prendre à un habitant du village qui se prend au jeu de la photo du plus beau sourire de la vallée de Tsum ! La traversée de plusieurs torrents croise le départ du chemin menant au camp de base des Ganesh avant une rude montée vers le village de Ripchet dans une forêt dense.

Tsum valleyOn profite du ciel dégagé

Tsum valletMima en pleine discussionTsum valleyPont suspendu typique

Ce village agricole est étiré sur le bord d'un plateau, laissant le maximum de terrain aux cultures et offrant de larges vues. Son architecture de pierre et de bois est typique de l'habitat de ces hautes vallées.

Tsum valley RipchetRipchet

Ripchet Tsum valleyLe sourire lors des rencontres

Ripchet Tsum valleyLes drapeaux à prières à Ripchet

Un décor grandiose

Nous avons déjeuné dans un petit lodge en balcon qui dominait les toits colorés de Ripchet et celui du temple de type pagode en cours de réfection.

RipchetRipchet

Le retour sur Lokpa commence par une véritable plongée au fond de la gorge par des volées de marches au cœur d'une végétation luxuriante.

vallée de TsumDes marches, des marches, des marches...

Après le pont qui traverse vers Chumling, une bonne et chaude grimpette nous conduira aux passerelles suspendues empruntée 5 jours plus tôt. Une belle étape qui a bien sollicité nos mollets comme nos cuisses pour absorber les séquences de plat népalais.

Sur le chemin du retour

Les mêmes passerelles.

Nous avons découvert cette remarquable vallée de Tsum qui est un complément incontournable au circuit du Manaslu, tant du point de vue culturel que pour l’acclimatation à ce qui va suivre.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -