Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
« Sara » nous a joué un bien mauvais tour en chassant des nuées bien pluvieuses sur nos têtes. Nous avons dû trouver un plan B et dire adieu à la balade sur le lac. Mais afin que mes chers lecteurs ne soient pas en manque, je vous propose de visionner quelques photos que j’ai prises début avril 2023. En effet, l’an dernier, j’ai passé un peu plus de deux mois, entre une reconnaissance en Basse Californie, un mois dans une école à San Cristobal et un grand repérage dans le Yucatan. J’étais passé par Bacalar et voici quelques photos prises sous un soleil radieux.
Le plan « B » va consister à nous rapprocher de notre destination du soir (Uxmal) et de visiter le village de Mani.
Maní est un ancien village et un important centre de la culture maya. Les racines de ce village sont solides, étayées par des légendes, des traditions, des rites et des fêtes, par la vision du monde de son peuple. Comme cela s’est produit pour de nombreux autres endroits au Mexique, le nom du village est dû à une mauvaise compréhension de la langue maya. Le nom réel du village signifiait à l’origine « lieu où tout le monde passe », pour être ensuite simplifié en « lieu où tout est arrivé », devenant une expression historique compte tenu des événements survenus en 1562 lorsque Fray Diego de Landa, un missionnaire espagnol de l’ordre franciscain, a brûlé tous les codex et livres mayas de l’ancienne civilisation.
L’ancien couvent de San Miguel Arcángel, construit en 1559 avec les pierres des pyramides détruites par les conquérants espagnols, est l'œuvre de l'architecte Fray Juan Merida. Dans cette construction religieuse, on peut contempler la large façade qui abritait la chapelle "ouverte" et un temple couronné.
La principale activité économique de Mani est l’agriculture et l’élevage, mais le tourisme rural s’est consolidé ces dernières années, revalorisant des activités comme l’élevage d’abeilles melipona et la broderie à la main de vêtements typiques comme le huipil et les guayaberas.
Après un déjeuner dans un restaurant local bondé (nous sommes dimanche et il semble que toutes les familles se retrouvent pour festoyer), il ne nous reste plus que 45 minutes de trajet pour arriver à Uxmal.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -