Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Le site archéologique d’Uxmal est situé au centre de la région de Puuc (« colline ou chaîne de petites montagnes ») qui couvre une superficie de 7500 km2 au sud-ouest de l’État de Yucatan. Cette région fut un lieu de commerce et d’échanges d’idées – et probablement de population aussi – avec d’autres parties du Mexique.
Cette ville a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l'espace des cérémonies composé de bâtiments d'une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie.
Le nom d'Uxmal (prononcer « Ouchmal ») vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait « Trois-fois-construite ». Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période d’un siècle et demi environ. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichen Itza et Mayapan, Uxmal a maintenu son pouvoir politique pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C. L’architecture d'Uxmal est typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.
Uxmal fut abandonnée par ses habitants après le Xème siècle et devint un simple lieu de pèlerinage jusqu’à la conquête espagnole. Contrairement à la plupart des villes précolombiennes, le plan d'Uxmal n'est pas géométrique. Son espace est organisé en fonction des phénomènes astronomiques comme le lever et le coucher de Vénus et de la topographie du site composée de nombreuses collines. La principale caractéristique de l'architecture Puuc est la division des façades des édifices en deux éléments horizontaux. La partie inférieure est simple et composée de blocs soigneusement érigés et dont seuls quelques passages viennent rompre la linéarité. En revanche, la partie supérieure est richement décorée de motifs symboliques de style fortement plastique. Les blocs individuels forment une sorte de mosaïque. Les portes et les angles de la partie supérieure sont chargés de sculptures représentant quasi invariablement la tête de Chaac, le dieu de la pluie.
Les édifices les plus importants du site sont la Pyramide du Devin, le Quadrilatère des Nonnes, le Palais du gouverneur, la Maison des Tortues, le jeu de balle ainsi que le complexe sud encore relativement peu fouillé qui comprend la Grande Pyramide et le Pigeonnier.
Le monument dit palais du Gouverneur, vaste édifice long de 110 mètres, composé d'un corps central relié à deux ailes latérales par des arcs voûtés, s'élève sur une terrasse longue de 122 mètres, large de 22 mètres et haute de 7 mètres. Des marches permettent d'accéder au palais. La façade est divisée en deux frises égales ; la moitié inférieure est lisse, tandis que la partie supérieure porte un décor en mosaïque de pierre, essentiellement géométrique (losanges, grecques, colonnettes).
Ce décor est caractéristique du style Puuc, ainsi que les masques du serpent céleste (assimilé à Chac, dieu du Tonnerre et de la Pluie). Nulle part au Yucatán l'art de la mosaïque de pierre n'a atteint cette perfection.
Le quadrilatère des Nonnes est un vaste ensemble de palais groupés autour d'un patio de 80 mètres sur 25 mètres, dans lequel on pénètre par une large entrée voûtée. Un escalier monumental conduit à une terrasse d'où l'on accède à onze doubles salles.
Non loin de là se trouvent un terrain de jeu de balle et la pyramide, haute de 26 mètres. Les architectes d'Uxmal avaient conçu comme un tout cet ensemble d'édifices et prévu les effets de perspective que remarque l'observateur qui se poste sur la terrasse du quadrilatère.
A la fin de la visite, déjeuner dans le petit village de Muna. Nous visiterons une coopérative de femmes, faisant à la fois des copies de pièces de musée et une restauration locale excellente… Un très bon moment de partage !
L’après-midi est consacrée à la visite d’un site remarquable : Kabah. Second site de la région par la taille après Uxmal et relié à ce dernier par une chaussée surélevée ou sacbe, il comporte le Palais des Masques ou Codz Pop ainsi qu’une arche bien rénovée.
Deuxième nuit à Uxmal. Nous devions participer au son et lumière qui est normalement programmé vers 19h30… Mais les dieux en ont décidé autrement… séance annulée
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -