Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Prochaine étape de ce grand voyage : la ville de San Miguel Allende (classée au patrimoine de l’UNESCO en 2008) aujourd’hui habitée en partie par des artistes Américains et Européens. Ruelles colorées, patios, fontaines, églises baroques, places ombragées sous des jacarandas, San Miguel a un charme fou. La Plaza Principal est le lieu de ralliement, le centre névralgique de cette ville. Entourée de maisons du XVII et XVIIIème siècle, les arcades abritent boutiques et restaurants. Mais ce qui domine cette place, ce sont bien sûr les deux églises… La Parroquia de San Miguel Arcangel et l’église de San Rafael valent à elles seules le déplacement.
La façade néogothique de San Miguel, construite au XIXème peut surprendre ! La légende dit que l’architecte Zeferino Gutierrez s’est inspiré d’une carte postale de cathédrale européenne pour dessiner cet ensemble. L’intérieur, sur une structure du XVIème, contraste par sa sobriété.
L’église de Nuestra Senora de la Salud a une façade à trois registres surmontés d’une coquille St Jacques qui symbolise le ciel. Juste à côté, l’Oratorio de San Felipe Neri a une façade baroque métis.
La ville vit encore des décorations liées à la fête des morts. Les magasins sont partout luxueux. On sent la présence massive d’Américains qui ont investis la ville depuis de nombreuses années.
Il nous faudra ensuite un peu plus d’une heure pour arriver à la ville de Queretaro. Découverte à pied du centre de Queretaro qui compte plus de 300 édifices historiques et coloniaux. C’est une ville importante avec plus de 1,5 millions d’habitants mais l’atmosphère y est fort tranquille. Le musée régional est abrité dans un ancien couvent franciscain. On y retrace l’histoire de la région. Juste à côté, nous visitons aussi l’élégante église San Francisco.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -