Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Ce matin, route vers Cuitzeo, « village magique », pour visiter son superbe couvent augustinien de Sainte Marie Madeleine, le plus beau de l’État par sa magnifique architecture plateresque du XVIème siècle, son cloître à 2 niveaux, entouré d’arcades sculptées.
Le cinquième monastère de l'ordre des Augustins à Michoacán a été construit en 1550 comme une forteresse. Il s'agissait d'un centre d'évangélisation des Tarasques et de formation des prêtres pour cette œuvre. C’est l’un des monastères du XVIème siècle les mieux conservés du Mexique, dont presque tous les espaces d'origine existent encore. En 2004, l'INAH (Institut National d'Histoire de l'Art) a restauré ses toits, ses murs, ses peintures, ses sculptures et ses livres avec d’autres soutiens.
Cuitzeo était autrefois la ville principale de ce que l'on appelle la culture Chupicuaro, une émanation du fief de Purepecha vers 1500. Elle est située au centre-nord du Michoacan, dans le prolongement péninsulaire du Cerro de Manuna (« étoile du soir » en Tarascan) qui s'avance dans le lac de Cuitzeo. Les Augustins ont converti la population de la région au christianisme et transformé l'économie locale. Vers 1548, Don Vasco de Quiroga concéda le prieuré du futur couvent au Père Fray Francisco de Villa Fuerte, responsable de la fondation religieuse du lieu. Le frère était un missionnaire expert et, avec Fray Miguel de Alvarado, ils réussirent à consolider et à étendre l'évangélisation commencée par le franciscain Fray Juan de San Miguel, et ils commencèrent à construire l'église, le monastère et à reconstruire l'hôpital (l'hôpital indien).
L'ancien monastère de Santa María Magdalena se compose d'une église, d'un monastère, d'un atrium et d'un jardin. La décoration de la façade de l'église est de style plateresque, avec une prédominance de lignes droites et une ornementation simple.
Après cette belle visite, destination Guanajuato où nous allons rester deux nuits. Quelques images pour cette première découverte. Dans l’article suivant vous trouverez une description plus détaillée de cette ville coloniale absolument fantastique.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -