Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Début de matinée consacrée à l'observation des fameux Ara Macao (grand perroquet à plumes rouge et bleu) à partir du lodge, ainsi que de certains autres spécimens que l’on peut rencontrer aux alentours (cervidés, fourmilier, singe hurleur… merci pour ces photos réalisées par Pierre Yves Duriaux).
Puis, en suivant une route/piste bien cahotique, transfert au village de Frontera Corozal. C’est en bateau à moteur que nous allons rejoindre le site de Yaxchilan.
Yaxchilán, outre son intérêt archéologique, possède un petit parfum d’aventure qui le distingue des autres sites. Situé à la frontière avec le Guatemala, Yaxchilán est accessible uniquement en bateau, après 40 minutes de navigation sur le plus grand fleuve du Mexique, le rio Usumacinta. Entouré par une jungle dense où résonnent les cris des singes-hurleurs, ce superbe site archéologique nous transportera au temps des premiers explorateurs-archéologues du XIXème siècle.
La région de l’Usumacinta et de ses affluents acquit une grande importance avec le développement de Yaxchilàn, son principal centre dès le début du VIème siècle (514 après J.C.). La cité, située dans une boucle du fleuve, connut son apogée au Classique Récent, de 600 à 800 après J.C., avec la dynastie Jaguar. La cité fut découverte en 1882 par l’anglais Alfred Percival Maudslay (1850-1931).
Quelle est la signification du nom de Yaxchilán ?
Le nom de la cité de Yaxchilàn est écrit dans plusieurs textes glyphiques. Il est représenté par un glyphe que l’on appelle le « glyphe-emblème ».
Le glyphe-emblème est à la fois un nom de ville ou de territoire mais aussi le titre de noblesse d’un seigneur et de sa dynastie. C’est un peu l’équivalent du blason médiéval. La cité s’est développée entre 514 et 808 après J.C., surtout avec la dynastie des rois Jaguar. On y trouve une architecture monumentale composée de temples, pyramides, palais, jeux de balles, places, sculptures, peintures, stèles, linteaux, autels.
La cité fut construite en fonction de l’orientation du soleil et des astres. Pour les Mayas, le temps était comme une roue car les événements se succédaient puis se répétaient. Il s’agit d’une conception cyclique du temps. Pour cette raison, il était fondamental de pouvoir prévoir le cours du temps notamment pour se protéger des événements néfastes. Dans cet esprit, l’astronomie avait une place importante au point d’être complètement intégrée dans l’architecture à travers l’orientation des édifices.
La légende de Yaxchilán
Yaxchilàn était dirigée par un Ahau (seigneur) et sa famille. Il cumulait le pouvoir politique et le pouvoir religieux. On a retrouvé dans le grand Temple 33 une superbe statue du roi Oiseau-Jaguar IV (742-768 ap. J.-C.). Selon une croyance locale, la fin du monde adviendra lorsque sa tête sera recollée ! C’est pour cette raison que la statue n’a jamais été restaurée.
A chaque solstice d’été (le 21 juin, date du jour le plus long de l’année), la lumière du soleil passe à travers la porte centrale du temple. Elle éclaire pendant sept minutes la statue du roi.
Retour en fin d'après-midi au village de Frontera Corrozal. Lors de ce trajet en bateau, nous aurons la chance de croiser un crocodile faisant la sieste sur les rives du fleuve. Il se nourrit de poisson et de tortues… mais il est aussi chassé par les jaguars qui sont en nombre dans le secteur !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -