Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Vol intérieur ce matin pour Tuxtla Gutierrez. Nous quittons le Mexique des hauts plateaux et des villes coloniales pour le Chiapas. La chaleur nous cueille à la descente de l’avion. Petit transfert jusqu’à Chiapa de Corso, où se situe l’embarcadère pour naviguer vers le Canyon del Sumidero.
Ce canyon est formé par la rivière Grijalva et s’étend sur environ 35 kilomètres de long. Il est entouré de forêts tropicales luxuriantes et de falaises escarpées qui atteignent jusqu’à 1 000 mètres de haut. Il abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales, y compris des crocodiles, des singes hurleurs, des oiseaux rares et des arbres endémiques. Il est également considéré comme un lieu sacré pour les communautés indigènes qui vivent dans la région. Il a été déclaré parc national en 1980, devenant l’un des 67 parcs nationaux du Mexique.
Nous quittons ensuite la chaleur de la plaine pour monter à San Cristobal, située à 2100 mètres d’altitude. Première visite de la plus vieille cité espagnole de l’État du Chiapas, une très belle ville coloniale pleine de charme avec ses maisons basses aux fenêtres ornées de grilles en fer forgé, ses arcades, ses rues étroites et, bien sûr, ses églises, ses places pavées et ses toits de tuiles. Son marché, où se retrouvent les populations indiennes des environs, est l’un des plus beaux et des plus colorés du Mexique. Nous allons rester deux nuits à San Cristobal.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -