Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Le groupe est arrivé hier soir, en pleins préparatifs de la fête des morts : rues bondées et première procession devant le parc de l’Alameda.
Ce matin, départ pour le site majeur de l’archéologie Méso Américaine, Teotihuacan. Il nous faut une heure de route pour gagner la partie sud du plus grand ensemble archéologique du haut plateau mexicain. Pendant la période classique, Teotihuacan s’est imposé comme la ville la plus importante de Mésoamérique avant de tomber dans l’oubli total vers 750 ap. JC (changement climatique ?) et d’être finalement réhabilité en tant que site fondateur de la mythologie mexicaine par les Aztèques (1325 – 1521).
Rafael va être notre guide local pendant ce long voyage d’un mois, et ce matin nous buvons ses paroles…
Nous démarrons la visite par la Ciudadela et son superbe temple de Quetzalcoatl. Cet espace de 400 mètres de côté pouvait accueillir 30 000 fidèles et était l’un des principaux centres religieux de la ville. Le temple lui-même fut élevé vers 150 apr. JC. Des serpents crotales, couverts de plume, ondulent sur les tableros, en alternance avec des masques de Tlaloc (le dieu de la pluie).
Pour rejoindre les grandes pyramides, nous empruntons ensuite la Calzada de los Muertos (la Chaussée des Morts), longue de presque deux kilomètres.
La Pyramide du soleil, en dehors de l’axe principal, est la plus grande construction ancienne du continent. 225 mètres de côté, 65 mètres de haut, un million de briques d’argile recouvertes par un parement en pierre. Depuis le confinement, il est interdit de la gravir.
Au bout de la Calzada de los Muertos, la Pyramide de la Lune. Sa masse architectonique est plus sophistiquée, composée de plusieurs degrés biseautés. Idem, on ne peut plus la gravir !
Aujourd’hui, le Museo de Sitio est ouvert. La bâtisse a été dessinée par Pedro Ramirez Vasquez. La collection est bien montrée et une très grande maquette du site permet d’apprécier le site dans son ensemble.
Avant de revenir vers Mexico, passage vers deux palais qui renferment quelques fresques originales : Palacio Tepantitla et Palacio de Tetitla.
Ce soir, le trajet de retour sera un peu plus long. Après un petit dîner, petit tour sur la place (le Zocalo). Les préparatifs de la fête des morts se poursuivent
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -