Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Départ en début de matinée pour le splendide site maya de Tulum situé au bord de la mer des caraïbes. Ville fortifiée avec vue sur la mer, Tulum est un port véritablement magnifique et unique.
Le nom préhispanique de cette ville était Zama, qui signifie « aube », un nom logique puisque sa situation géographique permet d'observer le lever du soleil tous les jours. Tulum, nom donné lorsque la ville était déjà en ruines, se traduit par « palissade ou fortifications », en référence aux trois côtés du site entourés de murs, avec des tours de guet aux angles ; l'autre côté est ouvert sur une corniche face à la mer.
Tulum a atteint sa splendeur maximale à la fin de la période postclassique (de 1200 à la Conquête), habitée par environ 8 000 personnes (dont 200 à 300 privilégiées à l'intérieur des murs de la ville). Les activités commerciales s'exerçaient dans des régions lointaines : le long de la route maritime côtière qui reliait le Honduras (obsidienne et jade du Guatemala) à l'Altiplano central (anneaux de cuivre) en passant par la péninsule du Yucatan. La ville est représentative du style architectural maya de la « Côte Est », caractérisé par de petits bâtiments aux toits plats. Tulum est l'une des rares villes mayas encore habitées à l'arrivée des Espagnols, comme les autres ports du sud, Xelhá et Xcaret.
En début d'après-midi transfert à Chiquila, petit port d’où partent les ferries qui traversent vers l'ile de Holbox. Installation pour deux nuits dans un hôtel les pieds dans l’eau.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -