Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand tour du Mexique avec Christian Juni

Grand tour du Mexique avec Christian Juni

Grand tour du Mexique avec Christian Juni écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Actuellement en direct

Grand tour du Mexique avec Christian Juni

- Grand tour du Mexique avec Christian Juni -

Mexique, Amériques

Ce matin, un autre plan B doit être mis en œuvre… Le site de Mayapan est fermé depuis quelques semaines et réouvrira à une date ultérieure ! Du coup, nous ferons un diverticule dans l’après midi pour aller visiter la ville jaune de Izamal. Mais afin de ne pas perturber mes chers lecteurs, je vais vous sortir quelques photos de Mayapan datant de mon voyage de repérage de mars 2023.


La ville fortifiée de Mayapán, aussi appelée « Étendard des Mayas », est considérée comme la dernière grande capitale Maya Toltèque. Elle s’étend sur 4 km2 abritant environ 4 000 structures. Les plus anciens vestiges de peuplement remontent au début de notre ère et atteignant son apogée durant la période postclassique (1200 - 1450 après J.C). Il semblerait que cette ville eut une population de 12 000 habitants. Elle fut fondée par le groupe Cocom (Maya mexicanise), que les experts associent aux porteurs de la culture dite maya-toltèque. Quelques photos d’illustration…

 

Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan
Ruines de Mayapan


 Après cette visite, poursuite sur la route des Cenotes et le village de Homun


Les cénotes sont des gouffres d’effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d’eau. Il peut s’agir d’eau douce, ou parfois d’une couche superficielle d’eau douce et d’une couche inférieure d’eau de mer, s’ils communiquent avec l’océan par des failles ou autres conduits. 

 

Cénote de Balmil
Cénote de Balmil
Cénote de Hool Kosum
Cénote de Hool Kosum

 

Les cenotes se trouvent essentiellement en Amérique du Nord et centrale. Ce sont des puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de mètres de profondeur (le cénote Zacatón, au nord-est du Mexique, est le plus profond connu au monde : 318 mètres). Les cénotes se sont formés à des époques glaciaires, depuis 2,4 millions d’années, lorsque les plateaux calcaires sur lesquels ils se trouvent étaient émergés, le niveau de l’océan étant plus bas de dizaines, voire de centaines de mètres. S’infiltrant dans les fissures et failles de la roche, le ruissellement des eaux de pluie a alors dissout les terrains calcaires, créant un réseau souterrain karstique de grottes et rivières. Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, formées par l’élargissement de ce même réseau de failles et fractures. 

 

Cénote de Balmil
Cénote de Balmil
Cénote de Hool Kosum
Cénote de Hool Kosum


Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub selon la disposition des failles et fractures formées il y a environ 65 millions d'années lors de l’impact d’une météorite de 10 kilomètres de diamètre, qui a également pu être l’une des causes de l’extinction des dinosaures.
 
Leur nom provient du maya dz'onot signifiant « puits sacré », certains d’entre eux étaient en effet considérés par les anciens Mayas comme communiquant avec l’inframonde, et on y jetait des offrandes aux dieux du Xibalba.


Les anciens Mayas, avant leur christianisation, donnaient un caractère sacré aux cénotes, qui étaient leurs seules réserves d’eau douce (il n’y a pas d’eau douce en surface dans la péninsule du Yucatán). L’un des rituels les plus connus relatifs aux cénotes sacrés était celui dénommé Chen Ku, consistant à jeter des victimes sacrificielles dans ses eaux, comme le cas bien connu du cénote sacré de Chichén Itzá. Pour les mayas, le soleil se levait dans un cénote tous les matins, avant de se coucher le soir dans un autre cénote. Plus encore, le cénote était une porte vers le paradis…

 

Cénote de Balmil
Cénote de Balmil
Savoir compter en Maya

 

Savoir compter en MayaNous visiterons deux de ces cénotes à Homun : Balmil et Hool Kosum


Puis, direction la ville d’Izamal. Elle est connue au Yucatán comme la « ville jaune » car la plupart des maisons de cette bourgade sont recouvertes d'une peinture de couleur ocre, identique à celle qui recouvre les murs du couvent saint Antoine de Padoue, édifié face au zocalo. Elle est surnommée aussi « la ville aux collines », en référence à de probables ruines de pyramides. Izamal était un site important de la civilisation Maya. Elle était consacrée à la divinité créatrice Itzamná, patron des sciences, inventeur de l'écriture, et au dieu soleil K'inich Ajaw. Izamal était un site de pèlerinage, auquel seul Chichén Itzá faisait concurrence dans la région.

 

Le Zocalo à Izamal
Le Zocalo à Izamal


Deux énormes structures précolombiennes sont encore clairement visibles à Izamal :

  • La première est une grande pyramide dédiée au Dieu Soleil Maya, Kinch Kak Mo, dont la base couvre une surface d'un hectare et dont le volume est de 700 000 m3. Au-dessus de cette base, la pyramide s'élève sur 10 niveaux. 
     
Pyramide Kinch Kak Mo
Pyramide Kinch Kak Mo

 

 

  • La seconde structure importante est un ensemble appelé « acropole », ou encore Popol Chac (son ancien nom). Il s'agit d'un large mont fait par les hommes, probablement construit pendant plusieurs siècles, sur lequel s'élevaient à l'origine des palais et des temples. C’est sur cette plateforme que les Espagnols ont érigé l’église dédiée à Saint Antoine de Padoue. 

 

Achevé en 1561, l'atrium du monastère était le second en taille après celui du Vatican. De nombreuses pierres de la cité pré-colombienne furent réutilisées pour construire les églises espagnoles, le monastère, ainsi que les bâtiments environnants.

 

Eglise dédiée à Saint Antoine de Padoue
Eglise dédiée à Saint Antoine de Padoue
Atrium de Saint Antoine de Padoue
Atrium de Saint Antoine de Padoue
Eglise dédiée à Saint Antoine de Padoue
Eglise dédiée à Saint Antoine de Padoue
Nef de Saint Antoine de Padoue
Nef de Saint Antoine de Padoue
Retable de Saint Antoine de Padoue
Retable de Saint Antoine de Padoue
cloitre
Cloître


Izamal est encore un lieu de pèlerinage dans la région du Yucatán, mais pour la vénération de saints catholiques romains. Plusieurs statues représentant des saints sont considérées comme faiseuses de miracles. Une statue de la Vierge de l'Immaculée Conception datant des premiers temps de l'ère coloniale est particulièrement vénérée. Elle est la sainte patronne de la ville.


Le pape Jean-Paul II vint en visite à Izamal en août 1993 où il tint une messe pour les Amérindiens à qui il offrit une statue de la Vierge avec une croix en argent.

 

Jean Paul II
Jean-Paul II

 
En milieu d’après-midi, route pour la région de Tixkokob et installation dans l’Hacienda Ticum, un hôtel de charme pour deux nuits.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -