Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
La nuit fut particulièrement agréable, fraîche et calme. La pluie battante de la nuit a fait descendre la température ! L’Hacienda Ticum est l’une de mes adresses favorites au Mexique.
Il nous faudra une heure de route pour arriver à Mérida. Mérida est la capitale de l'État du Yucatán, avec presque 1,4 millions d’habitants pour l’agglomération. Elle est surnommée « la ciudad blanca » (la cité blanche).
L'ancienne T’ho, ou Ichcanziho, était l'une des principales villes de la province maya de Chacán.
L'espagnol Francisco de Montejo fonda la ville le 6 janvier 1542. Cette ville fut construite sur la cité de la ville maya T'ho qui avait été un centre de la culture et d'activités maya depuis des siècles. Cette fondation marque l'occupation définitive de la région par les Espagnols. Les pierres des bâtiments et des pyramides mayas ont été largement utilisées pour construire les bâtiments coloniaux espagnols qui sont abondants dans le centre-ville de Mérida, et sont visibles, par exemple, dans les murs de la principale cathédrale.
Vers la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, les environs de Mérida ont prospéré grâce à la production de l'henequen — connu sous le nom de sisal - parce qu'elle était exportée depuis le port de Sisal.
Malheureusement pour nous, aujourd’hui c’est le 20 novembre… jour de commémoration du début de la révolution de 1910. Cela voudra dire que tous les musées sont fermés… et Mérida regorge de beaux musées comme celui du Monde Maya ! Même la cathédrale et le Palacio de Gobierno restent portes closes.
Nous irons découvrir le marché municipal Lucas de Galvez, puis le Zocalo avec la Casa de Montejo, le fondateur de la ville.
Dans l’après-midi, retour à notre havre de paix à Ticum, après être passé par le site archéologique de Ake… lui aussi fermé !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -