Grand tour du Mexique avec Christian Juni
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 04.09.2024
Il nous faut vingt minutes de trajet pour arriver au village Maya Tzotzil de San Juan Chamula. De loin, l’église de San Juan Chamula ressemble à un bâtiment religieux catholique assez simple comme on peut en voir dans d’autres villages du Mexique, avec ses murs blancs et sa porte ornée de motifs verts et colorés.
La religion chamanique indigène traditionnelle est ici très forte et ce sont les esprits qu’on vient consulter en premier en cas de maladie ou de problème…Le plus troublant de ce culte est qu’il associe les saints, les statues et les symboles catholiques au culte des esprits et des mythes mayas. Le symbole de la croix est par exemple est très présent dans la vie des Tzotziles qui l’associent à l’arbre de vie des mayas et aussi au maïs. Les Mayas Tzotziles pratiquent des rituels religieux intéressants et différents de ce qu’on connait, qui mêlent traditions préhispaniques et catholicisme. Il n’y a ni bancs, ni autel dans l’église. À la place, les fidèles s’agenouillent sur le sol couvert d’aiguilles de pins odorantes, allument des bougies et chantent. Ils effectuent d’antiques rites de guérison, dont certains utilisent des poulets vivants qui sont sacrifiés dans l’église pour être ensuite mangés comme un aliment sacré ou enterrés devant la maison du malade. A l’intérieur de cette église, il est rigoureusement interdit de faire des photos (et c’est à mon avis très bien…).
Un groupe de chefs, reconnaissables à leurs tuniques blanches sont venus aujourd’hui faire une procession dans l’église. Ils sont accompagnés de musiciens.
Après cette expérience magico religieuse poursuivons vers le village de Zinacantan. Ici pas de problèmes pour prendre des photos… mais ce n’est pas du tout la même ambiance !
Retour à San Cristobal et fin de journée libre pour flâner dans la ville.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -