Tour du Monde par le Septentrion
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Russie - 27.05.2019
Ce matin, direction la base d’hélicoptères de Petropavlovsk. Vers midi, nous embarquons à bord d’un MI 8, énorme machine russe qui peut emporter 26 passagers, une hôtesse, un chef pilote, un mécanicien et un routeur ! Des grands hublots permettent d’avoir de belles vues sur les volcans que nous allons survoler.
Notre hôtesse de l’air avec une manière originale de faire les annonces
Voilà à quoi cela ressemble un MI 8
Le premier vol dure une heure et dix minutes. Nous survolons le volcan Karymskiy (1486 m), en pleine activité ; puis le volcan Maliy Semyachik avec son beau lac de cratère, de l’acide pur !
Le volcan Karymskiy
Le volcan Maliy Semyachik
A l’arrivée dans la vallée des geysers, un beau soleil nous accueille. Ce bassin de 6 km de long compte environ 90 geysers et de nombreuses sources chaudes, dont la plupart se trouvent sur la rive gauche de la rivière Geysernaïa. Les eaux géothermales qui alimentent ces geysers, proviennent des flancs d'un stratovolcan relativement jeune, le Kikhpinych. La vallée des geysers est l'un des six sites de la péninsule classés par l'Unesco au Patrimoine mondial sous le nom de « Volcans du Kamtchatka ». Le 3 juin 2007, un glissement de terrain de 22,7 millions de m3 recouvre les deux-tiers de la vallée.
Krasny Mud Pot, Goluboy Water Pot et l’Antre du Diable
Rive gauche de la rivière Geysernaïa, une grande pente colorée
avec de nombreux petits geysers : Vitrazh
Détail de Vitrazh
Bolshoy Geyser, il propulse de l’eau à 12 mètres toutes les 70 minutes. Tous les autres grands geysers du site ont été détruits par le glissement du 3 juin 2007
Une carte indique les rares endroits du monde où l’on peut admirer des geysers. Nous verrons celui du Yellowstone dans quelques jours...
Dix minutes de vol plus tard, nous découvrons la caldera d’Ouzon (12 km de long et de 9 km de large). Avec la caldeira de Gueïzernaïa, elle abrite le plus grand champ géothermique dans la péninsule du Kamchatka.
De nombreux micro-organismes survivent à des températures extrêmes
et peuplent les mares bouillantes
Mud Pot
Paysage typique de la caldeira d’Ouzon
En route, plutôt en vol, vers le parc national Nalichevskiy
Notre guide locale, hôtesse aussi à ses heures, est sous la protection d’un garde armé.
De nombreux ours trainent dans le secteur
Il nous faut encore 40 minutes de vol pour arriver au cœur du parc national Nalichevskiy. Ce sera le dernier spot nature de notre belle journée.
Notre hélico se gare au milieu des prairies du parc national Nalichevskiy
Source chaude aménagée
Une fleur emblématique du parc national Nalichevskiy
Lunch tardif. L’organisation russe est parfaite !
Retour vers la base, le volcan Avachinsky (2751 m)
Vol final de 25 minutes pour poser notre hélicoptère à la base. Demain nous quittons le Kamchatka et rentrons à Vladivostok.