Tour du Monde par le Septentrion
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Russie - 27.05.2019
Voici arrivé le dernier jour de notre grand périple autour du monde, avant un dernier vol à destination de Paris. Pour cela j’ai choisi de visiter deux icônes de la ville : le quartier d’Harlem et le Metropolitan Museum of Art (aussi connu sous le nom abrégé de Met). Après un essai infructueux pour aller à Harlem en métro (un vrai casse-tête l’achat de billets à l’unité), c’est en taxi que nous filons vers le quartier d’Harlem. Ce quartier se trouve dans le prolongement de Central Park (entre 110èmeet 155èmerue) et a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de New York. Principal foyer de la culture afro-américaine, parce que c’est dans cette zone que se concentre principalement les Afro-Américains, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques. Après des décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier plus dynamique et attrayant. Alors que nous marchons sur St Nicholas Avenue, nous croisons une équipe de tournage de film en train de réaliser un remake de West Side Story. Quelques rues sont remarquables pour leur architecture (137 à 139èmerues) et il est à la mode actuellement d’aller à la messe le dimanche matin, dans l’une des nombreuses églises du quartier, afin d’écouter les chœurs qui entonnent des chants gospels.
Une rue encombrées de vieilles voitures pour le remake de West Side Story
Sur la 139èmerue
Sur la 138èmerue
Le MET n’est situé qu’à quelques minutes de taxi du Sud d’Harlem. Le premier Metropolitan Museum of Art ouvre le 20 février 1872, dans l'académie de danse de Dodsworth (au 681 de la Cinquième avenue), ces locaux ne sont que temporaires. Le Met fait l'acquisition d'un terrain à l'est de Central Park, pour y construire un mausolée néogothique en briques rouges. Le musée est depuis resté à cet endroit et la structure originale fait toujours partie du bâtiment actuel. Un grand nombre d'extensions seront construites au fil du temps, comme la façade Beaux-Arts, dessinée par Richard Morris Hunt (1912 – 1926). En 2006, le Met fait presque quatre cents mètres de long et occupe une superficie de plus de 180 000 m2, plus de vingt fois la taille de ses premiers locaux de 1880. En 2018, ce sont presque 8 millions de visiteurs qui déambuleront dans les nombreuses salles du musée. Voici par l’illustration ce que l’on peut voir en trois heures de découverte. Il y a bien d’autres itinéraires possibles, celui-ci n’est que le reflet de mes centres d’intérêts !
La grande galerie de sculpture et arts décoratifs en Europe
(de dos les Bourgeois de Calais de Rodin)
Un appartement du XVIIIème de Paris
Un des tableaux de Rembrandt pour l’exposition « Dutch paintings of the seventeenth century »
La pénitence de Jérôme de Stridon au désert. Une œuvre étonnante de Leonardo da Vinci (1452–1519), pour commémorer le cinq centième anniversaire de sa mort
Une pièce reconstituée d’un intérieur dessiné par Franck Lloyd Wright
La grande verrière de l’Art Américain
Alicja Kwade: ParaPivot. Une représentation du système solaire que le toit du MET
Midtown et Central Park depuis le toit du MET
Un célèbre tableau de Balthus
Le Chat de Giacometti
Peinture moderne américaine
Une œuvre de Jackson Pollock dans la série « Epic Abstraction »
Le hall principal du MET
Dans la section asiatique, un Bouddha
Une rare représentation du Bodhisattva Avalokiteshvara
in Water Moon Form (Shuiyue Guanyin), XIèmesiècle
La fontaine devant les marches conduisant au MET
Voilà, clap de fin ! Reste ce qui n’est pas drôle, un transfert pour l’aéroport JFK, 7 heures de vol… et pour moi 9 autres heures entre attentes et trains pour Chambéry. Il me reste à remercier mes compagnons de voyage pour leur ouverture d’esprit et leur sympathie.
Dans quelques semaines je serai à nouveau sur les routes, avec un voyage découverte du nord de l’Australie (entre Broome et Darwin puis la barrière de corail), la Nouvelle-Calédonie et enfin le Japon où je vais faire un repérage dans le coin Nord-Est de l’île d’Hokkaido.
Faites de beaux voyages et à bientôt !