De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Kyoto était la capitale du Japon entre le VIIIème et la fin du XIXème siècle. Pour beaucoup, juste le nom de Kyoto évoque les images classiques du Japon : rues de maisons traditionnelles en bois, clic-clac de geta (sandales en bois) sur les pavés, geisha marchant dans un panache de soies aux couleurs vives et cérémonie du thé…
Imprégné d'histoire et de tradition, Kyoto, à bien des égards, est le berceau de la culture japonaise. Une balade dans Kyoto est aujourd'hui une promenade à travers 11 siècles d’histoire !
Pour cette visite de Kyoto, nous séparons le groupe en deux. Ceux qui connaissent déjà vont découvrir une facette cachée de la ville avec Luciano… et moi j’irai sur les classiques ! Et pour la première journée nous allons faire les déplacements entre les sites en vélo avec assistance électrique.
Illustration de cette première journée en photos…
Le monastère Higashi Hongan-ji, siège de la branche bouddhiste Otani-ha
Le très célèbre Kinkaku-ji, le temple d’Or
Le Ryoan-ji et son célèbre jardin zen de pierre et de sable (classé par l’Unesco)
Le temple Ninna-ji, avec son verger spécial de cerisiers et ses jardins zen
Le Ginkaku-ji, le temple d’argent
Les jardins qui entourent le Ginkaku-ji sont particulièrement esthétiques
Le château Nijô-jô (patrimoine mondial de l’UNESCO)
La bande des « cyclistes »
Soirée dans un restaurant typique de Kyoto.
Le lendemain, pour notre deuxième journée de visite de Kyoto, nous filons au sanctuaire shinto de Fushimi Inari. Inari est toujours associé au renard (Kitsune), son messager sur terre. Inari veille sur les récoltes de riz. Le site est célèbre à cause de la présence de milliers de toriis qui forment une voute au-dessus du chemin de pèlerinage. Chaque torii est en fait une offrande (entre 1000 et 10000 euros pièce) faites par des hommes d’affaires qui font graver sur les piliers le nom de leur entreprise !
Tunnel de Fushimi Inari
Tarification officielle suivant la taille du torii (valable 10 ans…)
Le plan de Fushimi Inari. 200 mètres de dénivelé pour arriver au sommet de la colline
Le sentier navigue dans une belle forêt
Le renard Kitsune est omniprésent Un peu à l’écart de Fushimi, le temple Tôfuku-ji est l’un des grands lieux du zen à Kyoto. Les quatre jardins, dessinés par Shigemori Mirei en 1939, en sont la principale attraction.
Le jardin nord et les 7 piliers qui symbolisent les étoiles de la Grande Ourse
Le jardin Est
Le grand jardin Ouest
Retour au centre-ville pour se plonger dans la foule des artères commerçantes de Higashiyama. Kyoto est une attraction majeure pour les japonais. On y circule en habits traditionnels (loués) et il est d’usage de faire beaucoup de photos et de selfies…
Le quartier Higashiyama
Devant le temple Kiyomizudera
Le temple Kiyomizudera
Pour clore cette visite de Kyoto, visite de la gare de la ville. Cette nouvelle gare inaugurée en 1997, fit couler beaucoup d’encre. Son gigantisme et son parti pris de modernité furent très controversé par une population encore attachée à la tradition. Mais depuis, ce bâtiment dessiné par Hara Hiroshi, est devenu le lieu le plus visité de Kyoto. C’est une véritable ville dans la ville !
La gare de Kyoto et la Kyoto Tower, symboles de la modernité de la ville
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -