De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Le grand beau temps de ces derniers jours a été balayé par une grosse dépression qui plonge les montagnes dans un brouillard à couper au couteau ! Nous devions randonner dans le massif de Kuju, avec les ascensions du Mt Kujudake et du Mt Nakadake, les points culminants de Kyushu (1791 m). En lieu et place, nous décidons d’aller faire un tour à Beppu, préfecture d'Oita. Cette petite cité est très réputée pour ses sources thermales nombreuses et abondantes, construite comme une sorte de cocotte-minute d'où s'échappe la fumée des onsen un peu partout dans la ville. On la connaît notamment pour son tour des enfers (Jigoku Meguri).
Azalées en fleur à BeppuLac bouillonnantIl y a une dizaine de sites à Beppu qui constituent la vallée de l’enferBoue en ébullitionLa couleur de l’eau des lacs varie en fonction de la chaleur et des minéraux en suspensionNous ferons la route de Beppu à Aso… sous une pluie battante ! Bis répétita le lendemain en montant vers le volcan Aso. Visibilité à quelques mètres. Nous consacrons naturellement plus de temps à la visite du musée d’Aso qui, cela dit est particulièrement intéressante.
Nous prenons ensuite pour la ville de Takachiho. C’est un peu une destination touristique à la japonaise… La balade le long de la gorge de Takachiho est l’une des attractions locales !
En barque dans la gorge de TakachihoIl y a aussi deux temples célèbres dans le secteur : Takachiho shrine et Amanoiwato shrine.
Le temple de Takachiho
Autre vue du temple de Takachiho
Temple de Amanoiwato
Temple de Amanoiwato
Beau travail, non ?Le soir nous assistons à une heure de spectacle, Tokachiho Yokagura. La ville est célèbre pour une légende qui raconte que la déesse du soleil Amaterasu, outragée par le comportement cruel de son frère, s’était enfermée dans une grotte et ne voulait plus sortir, privant ainsi la Terre de sa lumière ! Les autres Dieux, devant cette situation, essayèrent tout ce qui était en leur pouvoir pour la faire sortir… mais en vain. Une Déesse finalement, par dépit, effectua une danse tellement originale que les autres Dieux se plièrent en deux tellement ils riaient. Devant tant de bruit, Amaterasu, piquée par la curiosité… sorti de sa grotte pour voir ce qui se passait, apportant à nouveau la lumière sur la Terre.
En hiver, la totalité des 33 épisodes de cette danse est jouée à Takachiho et cela dure toute la nuit. Pour nous, une heure avec 4 épisodes sera amplement suffisante !
Danse de TajikaraoDanse de UzumeDanse de TotoriDanse de Goshintai
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -