Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - De Honshu à Okinawa

De Honshu à Okinawa

De Honshu à Okinawa écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

De Honshu à Okinawa

- De Honshu à Okinawa -

Japon, Asie Pacifique

Par l’ancienne route 32, en remontant la gorge d’Oboke, nous gagnons la côte Nord de l’île de Shikoku. Nous récupérons la Tokushima express Way, une voie rapide qui conduit dans la région de Matsuyama. Même technique aujourd’hui avec les véhicules. L’un va se garer à Jorori-ji et l’autre à Ishite-ji. Au programme de cette belle journée de marche : 6 temples « normaux » et un autre…

 

Jurori-ji (temple 46) sera notre premier de la journée. Devant le temple, les empreintes de Bouddha. Mettre ses pieds nus dans ces empreintes donne de bonnes jambes et assure la sécurité pour les conducteurs !

Jorori-jiDevant Jorori-jiOrigamis, symboles de la paix. Faire l’offrande de 1000 origamis permet qu’un rêve devienne réalité !Origamis, symboles de la paix. Faire l’offrande de 1000 origamis
permet qu’un rêve devienne réalité !

D'Iya à MatsuyamaVoici l’image d’un conducteur prudentYasaka-ji (temple 47) arrive en deuxième. La statue principale de ce temple est Amida-nyorai, Thatagata possédant la longévité éternelle et émettant une lumière incommensurable. Sous la salle principale, 8000 statues d’Amida, offertes par des pèlerins. Et dans ce temple il y a deux tunnels, l’un représentant l’Enfer et l’autre le Paradis… On n’a pas envie de terminer avec le Diable selon cette iconographie !

moine Jorori-jiMoine calligraphe qui signe le livre que tout bon pèlerin transporte avec luiLe temple principal de Yasaka-ji

Le temple principal de Yasaka-jiL’Enfer et le Paradis…L’Enfer et le Paradis

Sous le temple, 8000 statuettes d’AmidaSous le temple, 8000 statuettes d’AmidaYasaka-ji

Yasaka-ji

 

Le temple Monju-in (temple « bangai » qui ne fait pas partie de la liste des 88) mérite que l’on s’y attarde pour connaître l’histoire de Emon Saburo.

 

Cet homme était avide, impitoyable et c’était aussi le plus riche de la région. Un jour, un mendiant apparut devant la maison de Saburo et essaya d’exercer la mendicité. Saburo le renvoya. Ce moine vint tous les jours et au huitième jour, Saburo étant en rage, celui-ci renversa le bol du moine avec un balai. Le bol se cassa en huit morceaux et le moine disparut à tout jamais. C’était en fait Kukai… Par la suite, les huit enfants de Saburo moururent l’un après l’autre. Saburo compris alors, mais trop tard et il regretta profondément son mauvais comportement et il partit à la recherche de Kukai pour lui présenter ses excuses. Après avoir fait 20 fois le parcours des 88 temples, il était exténué et il s’effondra ! Alors qu’il était sur son lit de mort, Kukai apparut et lui pardonna tous ces pêchers. Saburo lui demanda de le faire renaître afin qu’il puisse consacrer sa vie aux gens. En mourant il avait une pierre dans sa main sur laquelle son nom était gravé. Peu de temps après, un bébé vint au monde serrant dans une main une pierre portant le nom de Saburo. Devenu adulte, le jeune Saburo restaura le temple Ishite-ji (temple 51) et cette pierre y fut installée. Saburo passe ainsi pour le premier pèlerin de Shikoku !

Le jeune Saburo, avec une pierre dans la main, premier pèlerin de ShikokuLe jeune Saburo, avec une pierre dans la main, premier pèlerin de Shikoku

D'Iya à MatsuyamaLe petit temple Monju-in

Sairin-ji (temple 48) est le prochain. Pour faire face à une grande sécheresse, Kukai fit jaillir une source dans l’enceinte de ce temple. Comme cette enceinte est à un niveau plus bas que la berge de la rivière, il est dit que si l’on rentre en état de pêcher dans ce lieu… on file directement en Enfer. Ouf… je suis toujours avec le groupe !

Pèlerins devant Sairin-jiPèlerins devant Sairin-ji

A Jodo-ji (temple 49), nous rencontrons une femme du cru qui d’abord nous offre des oranges, puis nous raconte qu’elle a fait voici 3 ans une partie du chemin de Compostelle et que cette année elle y repart pour terminer le trajet jusqu’à St Jacques !

Nareen Kongo et Misshaku KongoNareen Kongo et Misshaku Kongo, les deux gardiens du temple.
Un à la bouche ouverte et l’autre fermée !
D'Iya à MatsuyamaCette dame a déjà réalisé la moitié du chemin de St Jacques...Preuves à l’appui !

Juste après Jodo-ji, notre regard est attiré par une belle porte et par une grande volée de marche. Mon groupe d’esthètes ne reculant devant aucun effort… Nous voici repartis pour une nouvelle visite. Ce sanctuaire shinto porte le nom de Hio Hachiman Jinja.

Sanctuaire de Hio Hachiman JinjaSanctuaire de Hio Hachiman Jinja

Hanta-ji (temple 50) est l’avant dernier temple. Dans ce lieu sacré, la salle Shoten-do abrite l’image de Kangiten qui est l’objet de prières pour demander la réussite aux examens ou dans les affaires, la protection contre le malheur ou l’harmonie du couple.

Hanta-jiHanta-ji

Ishite-ji (temple 51) sera le dernier de cette longue journée ! C’est ce temple qui a été restauré par le jeune Saburo (ishi = pierre et te = main). Il est entre autres remarquable par sa pagode à trois étages, de style architectural de l’ère Kamakura (1185 – 1333).

La pagode de Ishite-jiLa pagode de Ishite-ji

Pour clore cette belle journée, quelques photos de Luciano Lepre sur des détails entrevus lors des différentes visites. Luciano a déjà deux livres de photos à son actif sur le Japon. Un regard de Luciano sur le Japon...

D'Iya à Matsuyama

Un regard de Luciano sur le Japon - D'Iya à Matsuyama

D'Iya à Matsuyama

D'Iya à Matsuyama

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -