De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Il nous faut environ une heure de bateau pour arriver sur l’île d’Iriomote.
En route vers de nouvelles aventures...
Sortie du port d’Ishigaki, un bateau garde côte et
un énorme paquebot qui vient d’arriver devant l’île
L'île d'Iriomote est, par sa surface, la plus grande île de l'archipel des Iles Yaeyama au sud-ouest du Japon.
Environ 2 000 habitants pour une surface de 289 km2. Il y a un port principal et une route principale sur l'île. La route principale ne fait pas le tour de l'île, seulement la moitié environ, aussi certains villages ne sont accessibles que par la voie des eaux. La très large majorité de la surface de l'île est sauvage, couverte de mangroves, d'une forêt dense et de (petites) montagnes. Cette île est un paradis tropical connu pour abriter la plus grande barrière de corail du Japon : 20 km de long sur 15 km de large.
Premier arrêt devant l’île de Yubu que nous allons rejoindre en char à buffle ! Cette île fut ravagée par un typhon en 1969 et la quasi-totalité des habitants émigrèrent alors sur l’île principale. Seul un couple resta sur l’île, voulant transformer ce bout de terre en paradis… Avec l’essor du tourisme, les habitants sont peu à peu revenus et ils utilisent leurs buffles comme moyen de locomotion pour les voyageurs voulant visiter Yubu.
Les taxis arrivent...
Notre chauffeur peut jouer de la musique pendant le trajet.
Le buffle est en mode « automatique » et lent !Un buffle peut vivre 30 ansSur l’île de Yubu il y a un petit jardin botanique avec une serre remplie de bougainvilliers
Allée ombragée sur l’île de Yubu
Une autre serre abrite une colonie de Paper Kite Butterflies (Idea leuconoe)Paper Kite Butterfly
Paper Kite Butterfly
Au retour vers Iriomote, c’est un autre conducteur de buffle qui pousse la mélodie
Nous poursuivons vers le nord, la route serpente dans une belle forêt et de multiples panneaux rappellent que la vitesse maximale autorisée est de 40 km/h… et ceci à cause du « Prionailurus bengalensis iriomotensis », en d’autres termes le chat sauvage endémique à cette île et qui ne compte qu’une centaine d’individus.
Photo ... de photo de chat sauvage
On n’a pas tout compris... mais cela parle de chat et de limitation de vitesse !
Un grand fleuve se jette dans la mer et à l’approche de son embouchure, de grandes forêts de mangrove occupent l’espace
Mangrove
Le plus grand fleuve de l’île s’enfonce dans les terres
Bord de mer à Iriomote
Nous rentrons sur Ishigaki en fin d'après-midi pour prendre notre dernier repas... Demain nous allons mettre le cap vers la France.
Et pour clore notre section photos, les derniers clichés de Luciano... qui va encore rester pendant deux mois au Japon.
Luciano et moi-même tenons à remercier ce groupe particulièrement sympathique et agréable. Il n’est pas toujours facile de voyager ensemble pendant plus d’un mois.
Si d’aventure vous voulez encore voyager à travers le Japon, je vous conseille la lecture de mon autre récit de voyage réalisé en octobre 2015 : Grand Tour du Japon.
Et comme c'est aussi le moment de se quitter, jetez aussi un oeil amusé à l'article Comment dire au revoir en Japonais, réalisé par Luciano Lepre. Ce petit lexique est idéal pour ne pas commettre d'impair avec vos amis Japonais :) !
A bientôt pour de nouvelles aventures ! Mata kondo (????)
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -