De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Nous sommes donc arrivés hier soir sur l’île principale d’Okinawa, à Naha.
Le sud de la grande île d'Okinawa, île principale de l'archipel des Ryukyu, offre un doux paysage de collines dédiées à l'agriculture, notamment la canne à sucre, des légumes, des fleurs et des plantes d'ornement. C'est un site riche en témoignages culturels et historiques du royaume des Ryukyu. Mais Okinawa fut aussi un champ de bataille particulièrement violent durant la Seconde guerre mondiale et de nombreux monuments de mémoire y ont été élevés.
Nous avons toute la journée pour découvrir différents sites sur cette île.
Shurijo Castle Palace : c’est un château japonais médiéval qui était la résidence royale du royaume de Ryukyu, puis le centre du gouvernement, religieux et aussi la maison du pays. Il domine la ville. Ce château fut détruit par le feu à quatre reprises, la dernière étant durant la bataille d'Okinawa durant la Guerre du Pacifique, parce que son sous-sol avait été aménagé pour servir de quartier général et d'abri antiaérien à l’armée japonaise. En 2000, ce château, avec d'autres gusuku de Ryukyu, a été inclus dans la liste des patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le plan général du Shurijo
Différentes portes d’accès au Shurijo
Le palais principal, le Seiden, aussi appelé le Palais d'État
Usakuka, le trône royal au deuxième étage du Seiden et la couronne du Royaume
Maquette et mode d’emploi pour la reconstruction du Palais en cas d’incendie
Sefa-Utaki : inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, ce site occupe une place prépondérante dans la religion d'Okinawa. Ce serait l'une des sept demeures divines créées par la déesse Amamikiyo et qui serait à l'origine de l'archipel des Ryukyu. A partir du 15e siècle, ce fut le grand lieu de culte pour les rois des Ryukyu. Une atmosphère très particulière se dégage des immenses blocs de roche et des autels dispersés dans la forêt tropicale, à l'image de cette religion particulière très liée à l'environnement naturel.
Le site de Sefa-Utaki
Colline de Mabuni : ce site offrant une vue paisible sur le sud de l'île d'Okinawa a été le théâtre de terribles batailles durant la guerre. Aujourd'hui y est érigé le Mémorial de la paix d'Okinawa et plusieurs monuments aux morts des deux camps. Des centaines d’écoliers visitaient le site lors de notre passage.
Le plan de MabuniLe site de MabuniLa fontaine de la paixLe site domine la mer
Moment de recueillement à Mabuni
Le musée de la Paix à Himeyuri : ce monument a été érigé à la mémoire de 219 élèves-infirmières et leurs professeurs qui ont préféré se donner la mort plutôt que de tomber aux mains des Forces alliées à la fin de la guerre. Le musée retrace l’épisode de la guerre qui a fait à Okinawa 200 000 morts en moins de trois mois. Un épisode particulièrement atroce !
Le musée d’Himeyuri
Et pour terminer cette découverte du sud d’Okinawa, une visite du jardin Fukushuen. C’est un jardin traditionnel chinois, construit en 1992 dans le quartier de Kumemura. Ce site célèbre les liens historiques de Naha avec la ville de Fuzhou.
Jardin Fukushuen
Deux des « experts », en montrant un intérêt certain pour les visites culturelles, ne seraient-ils pas en train de vouloir demander leur intégration dans le groupe des esthètes ???
Luciano quant à lui s’est montré sensible à ce jardin, la preuve en photos. Avant cela, lors d’un stop en bord de mer.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -