De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Il y a un autre dicton célèbre qui dit : « en avril ne te découvre pas d’un fil ». On pourrait y ajouter et muni toi d’un bon parapluie. Donc ce matin, réveil sous une pluie fine et froide ! Plan B de rigueur car il va être impossible aujourd’hui d’aller se balader vers le sommet du Karakunidake.
Comme notre hôtel n’est pas très loin du sanctuaire Aoshima-jinja, nous décidons de nous y rendre à pied.
En route vers l’île qui abrite le sanctuaire d’AoshimaLa formation géologique de l’île d’Aoshima est particulièreCe sanctuaire célèbre Yamasachi, divinité de la montagne et de son épouse Toyotama, fille du dieu de la mer et nièce d’Amaterasu (la fameuse déesse du soleil).
Le sanctuaire principal d’AoshimaDes plaquettes en bois sur lesquelles sont gravées de vœux forment
un tunnel qui mène au sanctuaire secondaire
Derrière ce sanctuaire secondaire, un amas de soucoupes en terre
qu’il faut réussir à briser pour que les vœux du pèlerin soient exhaussés !
L’entrée sur sanctuaireLa végétation sur l’île est exubéranteCap ensuite vers la ville de Miyazaki, où nous allons visiter le parc Heiwadai. Au centre de ce parc, une tour de 37 mètres de hauteur a été construite en 1940 grâce à des dons de japonais du monde entier. Elle est censée être un symbole de la paix… Le Japon est entré en guerre contre presque toute l’Asie la même année !
La tour du parc HeiwadaiStatue de Samouraï
Dans un coin du parc, un jardin abrite 400 reproductions de « Haniwa », figurines mortuaires en terre cuite remontant à l’époque Jômon (III au VIIIème siècle).
Figurines Haniwa
Figurines Haniwa
Finalement, toujours sous la pluie, nous roulons en direction du parc national Kirishima. Arrêt à l’Ouest de ce parc, au plateau d’Ebino qui abrite un musée de la montagne. Nous y apprenons que toute la zone où nous voulions marcher aujourd’hui est récemment interdite, suite à des émanations de gaz toxiques ! Cette chaîne de volcans, qui étaient éteint depuis des siècles, s’est brusquement réveillée le 27 janvier 2011 lorsque le Mt Shinmoedake a violemment explosé, couvrant la zone d’une épaisse couche de cendres.
Photo d’écran de télé qui montre des images d’archive sur l’explosion du 27 janvier 2011
Photo du Mt Shinmoedake
Photo aérienne des volcans du parc de Kirishima
Descente finale sur la station de Kirishima Onsen qui abrite nombre d’hôtels profitant des eaux sulfureuses provenant du sous-sol. Aux dernières nouvelles, la météo est excellente pour les jours à venir !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -