De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Ce matin, nous récupérons nos véhicules qui vont nous servir les 15 prochains jours pour tous les transferts nécessaires sur les îles de Shikoku et Kyushu. Sans ces minibus il est impossible de réaliser ce circuit totalement en dehors des sentiers battus !
Durant les 7 jours sur l’île de Shikoku, nous allons visiter un certain nombre de temples qui font partie du pèlerinage des 88 temples. C'est un pèlerinage circulaire consacré à Kōbō-Daishi, le fondateur du bouddhisme Shingon, mais on y retrouve des pèlerins de toutes les traditions. Le circuit est long de 1 200 km et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent entre 30 et 60 jours pour le terminer. Aujourd'hui il est plutôt fait en quelques jours (les pèlerins ne s'arrêtent que dans les principaux temples) à l'aide de vélos, bus et voitures. Il est divisé en quatre parties correspondant aux quatre préfectures de l’île :
- Tokushima, le « chemin de l’éveil » (temples 1 à 23),
- Kôchi, le « chemin de l’ascèse » (temples 24 à 39),
- Ehime, le « chemin de l’illumination » (temples 40 à 65)
- et Kagawa, le « chemin du nirvana » (temples 66 à 88).
Nous avons sélectionné les temples les plus significatifs et les plus authentiques pour ces 7 jours sur l’île. Aujourd’hui nous irons de Tokushima à Ryozen-ji (temple 1). Bien que ce pèlerinage puisse commencer de n’importe quel temple, il est préférable de démarrer par le premier.
Point de départ, le Ryozen-ji. Les pèlerins y prient pour leur sécurité
Ce temple fut créé par Gyoki Bosatsu (668 – 749)
Notre groupe de pèlerin devant la porte du Ryozen-ji
Plan de la première journée
Nous poursuivrons la journée avec des arrêts au
- Gokuraku-ji (temple 2),
- Konsen-ji (temple 3),
- Dainichi-ji (temple 4),
- Jizo-ji (temple 5).
Au total il nous faudra environ 3h30 de marche pour presque 13 kilomètres. Nous croiserons d'autres pèlerins uniquement dans les temples, ceux-ci préférant le bus à la marche !
Quelques belles maisons dans la campagne de ShikokuLe temple de Gokuraku-jiLe temple de Konsen-jiLa porte d’entrée de Konsen-jiLe sanctuaire shinto (repéré à cause de son Tori) de HokokujiLe temple de Dainichi-ji et sa belle collection de Kannons (Avalokitesvaras, déesses de la miséricorde)
Dainichi-ji
Déesses de la miséricorde
Le temple de Jizo-ji et son cimetièreStatue du créateur de ce pèlerinage : Kōbō-DaishiAu centre de l’enceinte, un ginko de 800 ansAprès cette première mise en pratique de notre pèlerinage, transfert en minibus pour Okubo-ji (temple 88, c’est le dernier !). Nous fonçons faire signer notre « Honorable » livre déjà bien rempli des nombreux sceaux que nous collectionnons dans chaque temple, un très bon business pour les calligraphes (entre 300 et 500 Yens pour chaque sceau).
Kōbō-Daishi devant le temple Okubo-jiA la tenue blanche immaculée de ce pèlerin, on doute que le trajet fut effectué à pied !
Une des fontaines de purification du temple n°88
Après cette journée bien remplie nous rentrons à Tokushima. On commence à se faire aux règles de circulation, 40 km/h dans les villages, 50 sur les routes nationales et 70 sur les autoroutes… ET dire que les français râlent !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -