Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - De Honshu à Okinawa

De Honshu à Okinawa

De Honshu à Okinawa écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

De Honshu à Okinawa

- De Honshu à Okinawa -

Japon, Asie Pacifique

Ce matin, nous avons divisé le groupe en deux, pour faire le trajet chacun dans un sens et se croiser au milieu. Cette technique va d’ailleurs être utilisée presque tous les jours, cela permettra d’éviter de longs et fastidieux transferts inutiles ! Donc au programme : Fujidera (temple 11) et Shosanji (temple 12). Sentier plus dur dans un sens que dans l’autre…  

Fujiidera à Shosanji L’équipe qui fera le trajet dans le sens Fujiidera à Shosanji (+1130 m et -470 m)Sur le chemin d’accès de ShosanjiSur le chemin d’accès de Shosanji

Selon la légende, un dragon vivait dans la région de Shosanji, brûlant les forêts et attaquant les villageois. Quand Kukai y vint pratiquer l’ascétisme, la montagne était comme une mer de feu. Après purification, il y monta en chantant le soutra et à mesure qu’il avançait, le feu s’éteignait. Mais devant un rocher, le dragon s’élança vers Kukai, aussitôt Kokûzô-bosatsu (Bodhisattva qui initie les gens aux sagesses) apparut et enferma le dragon dans une enceinte du rocher. Ce rocher légendaire existe encore dans l’enceinte.

Porte d’entrée de ShosanjiPorte d’entrée de ShosanjiLe temple de ShosanjiLe temple de ShosanjiLe temple de ShosanjiLe temple de ShosanjiIl y a de nombreux pèlerins sur cette section du sentierIl y a de nombreux pèlerins sur cette section du sentierKukai au passage de joren anAu passage de l’un des cols de ce jour : Joren-anKukai veille sur le passage à Joren-anKukai veille sur le passage à Joren-anPeu d’étrangers parcourent ce pèlerinage, l’accueil des japonais est toujours remarquablePeu d’étrangers parcourent ce pèlerinage, l’accueil des japonais est toujours remarquable

Après presque 5 heures de marche, nous arrivons à l’étape, le temple de Fujiidera.

Temple principal de FujiideraTemple principal de Fujiidera

De retour à Tokushima, nous assitons le soir à une représentation de Awa Odori. En août de chaque année, Tokushima se transforme en Rio de Janeiro locale. Des milliers de danseurs parcourent la ville au son du « Yoshinoko », un rythme endiablé avec une chorégraphie particulière. Pour s’entraîner, la municipalité a mis à la disposition des différentes troupes d’amateurs une grande salle. Ainsi chaque soir, une équipe différente vient faire une représentation, et le public vient nombreux pour admirer le spectacle.

Une troupe de musiciens accompagne les danseursUne troupe de musiciens accompagne les danseursawa odoriAwa Odoriawa odoriJeunes danseurstroupes danseurs awa odoriUne quarantaine de danseurs de tous les âges forme cette troupe d’amateurs.
Il doit y en avoir plus d’une centaine à Tokushima
Entre Shosanji et FujiideraLe public est mis à contribution à la fin. Nous aurons deux lauréats dans notre équipe

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -