De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Depuis Kagoshima, il faut prendre un ferry pour se rendre rapidement sur la presqu’île de Sakurajima. Les manœuvres pour accéder, monter et descendre des ferrys sont calculées à la seconde !
Le ferry s’éloigne de Kagoshima. 15 minutes de traverséeLe volcan Sakurajima est l’un des plus surveillé au Japon. Lors de la puissante éruption du 11 janvier 1914, le volcan a cessé d'être une île lorsque de la lave a comblé le détroit qui la séparait de l'île de Ky?sh? (400 mètres de large et 70 de profondeur).
Ce volcan demeure l’un des plus actifs du monde avec plus de 30 éruptions majeures recensées. Depuis l’observatoire de Yunohira, la vue sur la façade Ouest de l’île est splendide. Plus de 600 000 personnes vivent au pied de ce volcan. Des travaux titanesques d’endiguement ont été réalisés… mais face à l’immense force destructrice d’un volcan… cela reste un peu illusoire !
Photo aérienne du SakurajimaLa ville de Kagoshima depuis l’observatoire de YunohiraD’énormes barrages tentent de stabiliser les pentes au pied du volcanDepuis Arimura lava observatory, on peut observer les strates de lave récentes (depuis 1914, date de la grande dernière éruption). On peut aussi voir à quelle vitesse la végétation occupe l’espace ainsi crée.
Une plaque commémorative qui indique « never believe predictions »,
mettant en garde la population contre les avis scientifiquesDepuis le point d’observation d’Arimura, 3 différentes strates de laveDes abris ont été construits sur tout le pourtour de l’île...
un peu illusoires en cas de grosse éruption !
Le volcan depuis KyushuKurokami Buried shrine torii, la base du torii est située 3 mètres plus bas12 janvier 1914 à 10h05Accalmies et périodes explosives rythment la vie du volcanRetour sur Kagoshima en ferryRetour sur Kagoshima en ferryLa visite du jardin Sengan-en va ensuite nous occuper une partie de l’après-midi. Ce domaine et la villa appartenaient à la famille Shimazu. Le célèbre jardin repose sur le paysage environnant pour créer l'effet de "paysages empruntés". En effet, la caractéristique la plus impressionnante du Sengan-en est son point de vue imprenable sur le volcan Sakurajima, fumant juste en face de la baie.Le volcan vient de libérer un gros nuage de cendresAu cœur de Sengan-en se trouve la résidence Ito, où habitait la famille Shimazu pendant la seconde moitié du XIXe siècle.
À cette époque, l’ancien clan régnant sur le domaine de Satsuma – ce qui correspond aujourd’hui à la région de Kagoshima – a été l’un des premiers à s’intéresser aux technologies occidentales. Une histoire qui se découvre dans le jardin avec les traces de plusieurs expériences industrielles. C’est pour cette raison que Sengan-en a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, comme témoignage de la Révolution industrielle de Meiji.
Intérieur de la résidence des Seigneurs ShimazuLa résidence des Seigneurs ShimazuIl y a un sanctuaire pour les chats dans le Sengan-enDernière visite de cette belle journée : le parc Shiroyama. Depuis les hauteurs de ce parc, la vue est superbe sur la ville et sur le volcan. Mais ce lieu est aussi célèbre à cause de Saigo Takamori, connu comme le dernier samouraï. La rébellion de Satsuma est une guerre civile menée en 1877 (an 9 de l'ère Meiji), par le clan Satsuma contre l'armée impériale japonaise. Elle a conduit à la défaite héroïque des derniers samouraïs partisans d'un ordre féodal face à la première armée de conscription du Japon. Cet épisode de l’histoire du Japon a été mise en exergue par le film joué par Tom Cruise !
Vue sur la ville et le Sakurajima depuis le parc Shiroyama
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -