De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Ce matin, comme annoncé… tempête de bleu ! Pas un nuage, sauf les volutes de fumées que le volcan Sakurajima crache au loin.
Chambre avec vue... Au loin le volcan Sakurajima qui crache des cendres
Ce matin, nous suivons un sentier qui va nous conduire sur le sommet de Takachihonomine. La balade démarre au visitor center de Takachiho. Un peu plus haut un ancien torii marque l’emplacement de l’ancien temple qui fut détruit par des éruptions.
Emplacement de l’ancien temple Kirishima
Au départ facile, cette marche va se révéler plus ardue dans la première pente qui conduit au cratère Ohachi…
Au pied de la pente menant au cratère Ohachi
Dans la montée au cratère Ohachi
Section horizontale au sommet du cratère
La cratère Ohachi
Après le cratère, la dernière section qui conduit au Takachihonomine
Ce sommet a une importance capitale dans la mythologie japonaise. Il est lié à Nigini no mikoto, le Petit-fils céleste ; c'est le petit-fils de la déesse Amaterasu qu'elle envoya régner sur terre. Il descendit du ciel au sommet de la montagne Takachiho no mine, la "Cime aux mille épis", dans le pays de Himuka, « tourné vers le soleil ».
Il reçut de sa grand-mère, lors de cette descente, les trois régalias (les régalias sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres régalias qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs). Sur ce sommet, ce sont trois épées (Kusanagi no tsurugi) qui représentent la valeur et la faculté de partager qui sont montrées. Juste pour information, et afin que nos lecteurs se cultivent… les deux autres régalias de la mythologie japonaise sont : le miroir de bronze (Yata no Kagami) qui symbolise la sagesse et la faculté de comprendre et le magatama (Yasakani no magatama) qui illustre la bienveillance et la faculté d'apprendre (un magatama est un ornement caractéristique. Sa forme évoque un croc percé, une griffe d'ours, une virgule, un 9 ou parfois un fœtus. Il est généralement fabriqué en ambre, en pierre, en jade ou même en verre. On attribue des caractéristiques magiques à cet objet, telle une amulette. Il abriterait aussi l'âme de grands guerriers morts au combat).
Les trois épées sur le sommet de la montagne (crédit photo Luciano)
Depuis le sommet, un autre sentier permet de faire une grande traversée
Redescente par le même chemin
Tout au fond, le sommet du Karakunidake (1700 m), et en avant plan,
le cratère fumant du Shinmoedake (1421 m)
De retour au pied de la montagne, nous allons rendre hommage au sanctuaire dédié à Nigini no mikoto, le Petit-fils céleste ! Un endroit magnifique, empreint de sérénité.
Le sanctuaire de Kirishima
Le sanctuaire de Kirishima
Et comme il faut profiter et du lieu et du beau temps, nous remontons au plateau d’Ebino pour aller faire la balade encore ouverte qui conduit au Mt Shiratoriyama et au lac Byakushiike.
De nombreux sentiers sont fermés dans la zone, activité volcanique oblige !
Le lac Rokkannon Miike, en zone interdite
Carine nous montre le Mt Karakunidake, interdit d’accès actuellement
Cette fois Luciano est sur la photo. Depuis le sommet du Mt Shiratoriyama
Il ne reste plus qu’à prendre le chemin de Kagoshima, surnommée la « Naples de l’Orient ». Nous allons rester dans cette ville trois nuits. Et pour finir, quelques instantanés réalisés par le Maître Luciano…
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -