De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Les transports en commun sont très développés au Japon. Ponctualité et qualité du service caractérisent entre autres le réseau des chemins de fer. Ce matin, nous partons pour Nara. Première capitale du Japon au VIIIème siècle, son apogée fut de courte durée (entre 710 et 784 de notre ère). C’est l’impératrice Genmei qui donna l’impulsion pour le début des grandes constructions de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes. La cité s’appelle alors « Heijokyo », que l’on peut traduire par cité de la Paix. Le plan de la ville fut calqué sur Changan (actuelle Xian), en respectant des dimensions symboliques et de géomancie.
L’aventure de cette capitale prend fin vers 784 lorsque le pouvoir central prend ombrage de la puissance du clergé et décide d’aller s’installer d’abord à Nagaoka (SO de Kyoto) puis à Heian (qui deviendra Kyoto). Nara fut par la suite incendiée et détruite en 1180 par le clan Taira. Maintes fois reconstruite, la ville de Nara offre aujourd’hui un visage de petite ville tranquille… mais avec pas mal de touristes.
Huit sites sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La ville est aussi envahie par des daims, symboles de la ville, considérés comme des messagers des dieux depuis les premiers siècles.
C’est la pleine époque des cerisiers en fleurs (Sakura)
Nous démarrons notre visite par le sanctuaire de Kasuga. Des milliers de lanternes en fer, bois, bronze ou pierre, mènent à ce sanctuaire shinto édifié au VIIIème siècle.
Sanctuaire de Kasuga
Sanctuaire de Kasuga
Un beau chemin permet ensuite d’accéder au temple de Tôdai-ji. Fondé en 742 par l’empereur Shômu, c’est l’un des temples bouddhistes les plus visités du Japon. Le pavillon du grand Bouddha est considéré comme étant la plus grande structure antique en bois de notre monde. Il abrite l’impressionnant Grand Bouddha Vairocana, statue de plus de 15 m de hauteur et pesant 437 tonnes de bronze… et 130 kg d’or !
Sur le chemin, passage au superbe temple de Tamukeyyama
Chemin bucolique conduisant au Tôdai-ji
Arrivée devant le pavillon du grand Bouddha
La lanterne octogonale date du VIIIème et n’a jamais été endommagée
L’intérieur du pavillon du Grand Bouddha
L’encens est le véhicule des prières des pélerins
L’importance de la notion d’appartenance à un groupe est omniprésente au Japon
Pavillon du Grand Bouddha
A l’écart de la ville, le temple de Hôryû-ji est d’une beauté remarquable. Construit à la période d’Asuka (VIIème), il abrite entre autres un édifice en bois de 5 étages, considéré comme le plus ancien du monde. Il a traversé 13 siècles en résistant aux séismes et aux typhons !
Temple de Hôryû-ji
Ce soir, après cette belle immersion dans l’histoire du Japon, cap vers Kyoto.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -