De Honshu à Okinawa
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 26.03.2018
Ce matin, c’est en ferry que nous allons rejoindre l’île de Yakushima. Nous allons attaquer le quatrième chapitre de ce voyage d’exception. Après les villes du centre de Honshu (Osaka, Nara, Kyoto et Kobe), une partie du pèlerinage des 88 temples sur Shikoku, les volcans de Kyushu… nous voici partis à la découverte des îles du Sud. Au programme Yakushima, Okinawa, Ishigaki et enfin Iriomote.
Pour l’heure nous quittons le golfe de Kagoshima, encadré par deux volcans emblématiques, à bâbord le Sakurajima et ses volutes de cendre et à tribord le cône parfait du Mt Kaimon.
Le SakurajimaLe Mt KaimonLes côtes de Yakushima sont en vue
Recouverte en grande partie d'une forêt primaire, l'île de Yaskushima fut le premier site japonais inscrit au Patrimoine mondial de la nature. Ses reliefs très montagneux font passer brusquement d'une zone sub-tropicale à une zone sub-arctique, comme si toutes les variations du climat japonais s'y trouvaient condensées. Ses épaisses forêts abritent des cèdres millénaires, créant une atmosphère très mystérieuse.
La superficie de Yakushima est d’environ 505 km², c’est une île montagneuse. Les monts Miyanoura-dake (1935m) et Nagata-dake (1886 m) sont les deux plus sommets de l’île. Lorsque l’on interroge les résidents de Yakushima sur la population de l’île, immanquablement, ils répondent en souriant : « 20 000 humains, 20 000 singes, et 20 000 daims ».
Le climat de l’île de Yakushima, le long de la zone côtière, est subtropical. D’autre part, Yakushima se trouve également incluse dans la partie septentrionale de la zone de peuplement des banians d’Okinawa. La zone la plus élevée de l’île est classée comme une zone tempérée et jusqu’à 3 ou 6 mètres de neige peuvent s’accumuler sur le sommet des montagnes. En 1994, l’espèce des immenses Yakusugi (variété de cèdres japonais originaire de Yakushima) qui pousse dans les montagnes de l’île a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Après quatre heure de navigation, arrivée au port de Yakushima. Balade l’après-midi dans la vallée de Shiratani Unsuikyo.
Panneau d’information à l’entrée de la vallée de Shiratani UnsuikyoIl pleut beaucoup sur cette île. Les ruisseaux sont donc omniprésentsAmbiance dans la forêt de Shiratani Unsuikyo
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -