Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Nous quittons Nara ce matin à destination de Byōdō-in, un temple situé dans la banlieue lointaine de Kyoto.
Le Byōdō-in est un temple bouddhiste établi par Fujiwara no Yorimichi en 1052, à la fin de l'époque de Heian, dans la ville de Uji dans la préfecture de Kyōto au Japon. Le bâtiment le plus célèbre est le pavillon du Phénix ou pavillon d'Amida, dont la construction est achevée en 1053.
Le hall central abrite une image du bouddha Amida. Le bâtiment est entouré d'un jardin avec étang du type « Terre pure ». Le pavillon du Phénix apparaît sur les pièces de 10 yens en raison de la longévité et de l'importance culturelle du temple.
En se rapprochant de Kyoto, deuxième stop de la matinée au Daigo-ji. C’est un temple bouddhiste de l'école Shingon dans le quartier Fushimi-ku. Il fait partie des monuments historiques de l'ancienne Kyoto classés au patrimoine mondial de l'humanité.
Le Daigo-ji a été fondé en 874, au début de la période Heian, par Rigen-Daishi (Shōbō).
La pagode à cinq étages du Daigo-ji a été construite en 951 et est le plus vieil édifice de Kyoto encore subsistant. Elle est l'un des rares bâtiments à avoir survécu à la guerre d'Ōnin dans les années 1400. Les jardins du lieu sont célèbres au printemps (cerisiers) et en automne (érables).
A l’automne, les jardins du Daigo-ji sont absolument magnifiques. La preuve en photos…
Dernier trajet ensuite en voiture jusqu’à la gare de Kyoto… car nous logeons au-dessus de la gare, dans le magnifique hôtel Granvia. C’est la fin de notre périple au volant de nos deux véhicules. 1400 kilomètres de route, presque 300 kilomètres à pied !
Kyoto, un nom évocateur pour une cité hors du commun, détenteur de 17 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aujourd’hui une ville de plus d’un million d'habitants, qui fut la capitale et le centre religieux du pays pendant plus d’un millénaire : 1600 temples, 400 sanctuaires et 200 jardins classés sont disséminés sur son territoire. Imprégnée d'histoire et de tradition, Kyoto, à bien des égards, est le berceau de la culture japonaise. Une balade dans Kyoto est aujourd'hui une promenade à travers 11 siècles d’histoire !
Au programme de l’après-midi, nous débutons la visite de la ville par la découverte du château Nijo-jo et son jardin attenant. Construit en 1603, c’était la résidence du premier shogun de la période Edo, Tokygawa Ieyasu. Il est réputé pour ses planchers "rossignols" conçus pour trahir les intrus en émettant un grincement évocateur d’un cri d’oiseau au moindre pas !
Portail d'entrée de Nijo-jo
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -