Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Ce matin, après le petit déjeuner, c’est le véhicule 2 qui rejoint le temple 7 (Jurakuji), ainsi il y a une alternance dans le sens de la marche pour les pèlerins que nous sommes devenus. Marche de Jurakuji (temple 7) > Kumadaniji (temple 8) > Horinji (temple 9) > Kirihataji (temple 10). Pour le véhicule 1, c’est l’inverse. Et comme c’est moi qui suit dans ce véhicule… la description sera inversée !
Quelques informations sur les temples de cette journée…
Kirihataji (temple n° 10) signifie « temple de la tisserande ». L'accès au temple se fait par une route étroite et bordée de magasins pour le pèlerin. Pour arriver au hall principal (hondo), il faut gravir un escalier en pierre de 330 marches. Le temple fut fondé par Kōbō Daishi. Il séjourna dans ce lieu pendant 7 jours et la légende raconte qu'il rencontra une femme qui lui a fourni tout ce dont il avait besoin, tout en tissant un vêtement. A la fin de son séjour, Kōbō Daishi lui demanda de vieux vêtements et la femme lui offrit le Kimono qu'elle venait de tisser. Elle lui expliqua alors qu'elle voulait s'engager dans la religion et aider les autres. Kukai l'ordonna et lui coupa les cheveux. C'est en l'honneur de cette femme qui fonda le temple Kirihataji !
Horinji (temple n°9) signifie temple de la roue du dharma. Il se caractérise par son honzon (Shaka Nyorai) allongé. C'est le seul bouddha allongé (Nehan-zō) de tous les temples du pèlerinage de Shikoku. Dans le hall principal, nous pourrons voir beaucoup de sandales de paille (waraji) suspendues par des gens désirant guérir de diverses maladies.
Kumadaniji (temple n°8) est le temple de la vallée des ours. L'impressionnante porte principale (sanmon) a été construite en 1687 et est considérée comme l'une des plus belles de tous les temples du pèlerinage. La tour au trésor de Tahoto (pagode de deux Etages) fut construite en 1774.
Jurakuji (temple n°7) littéralement « temple des dix joies », appartient à la secte Kōya-san du Bouddhisme Shingon. L'image principale en est celle d'Amida Nyorai. Le hall principal actuel date de l'ère Meiji (1868-1912) mais possède des statues de l'ère Kamakura (1185-1333). À la gauche du hall, on voit une statue de Jizō Bosatsu qui, selon les croyances, guérirait les problèmes oculaires.
Comme le soleil est revenu, nous décidons d’aller une dernière fois rendre visite au temple 5 (Jizoji). Quelques photos…
Retour pour tout le monde à l’hôtel d’Awa. Troisième et dernière nuit dans ce lieu.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -