Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Aujourd’hui, pas de manœuvres avec nos véhicules. Après le petit-déjeuner, direction la colline qui abrite le jardin botanique de Makino et sur son sommet le temple 31 : Chikurinji. Le jardin et le temple dominent toute la ville (100 m de dénivelé). L’environnement de ce temple est magnifique et les bâtiments grandioses. La pagode à 5 étages est récente (1980) : elle remplace l’ancienne détruite en 1899 par un typhon.
Juste à côté de Chikurinji, le Makino Botanical garden a été créé en 1958, avec un musée consacré à Tomitarō Makino (1862-1957), le « père de la botanique japonaise » et avec un laboratoire de recherche. Sa collection comprend aujourd'hui des rhododendrons japonais, des érables, des chrysanthèmes, des plantes de la région de Sohayaki et des plantes sauvages de la région de la préfecture de Kōchi.
De retour à nos voitures, court transfert pour le temple 32 : Zenjibuji. Cerné par une épaisse forêt de bambous, il domine l’océan du haut d’un escarpement rocheux. Selon la tradition, Gyōki a fondé ce temple au début du IXème siècle et sculpté l'image principale, Jūichimen Kannon Bosatsu, qu'on vient prier pour la sécurité des marins.
Passage au temple 33 : Sekkeji. Selon la tradition, Kukai a fondé ce temple au début du IXème siècle sous le rite Shingon pendant l'ère Enryaku (782-806). Durant l'ère Tenshō (1573-1592), le temple a été attribué à la secte Rinzai qui appartient au rite zen du bouddhisme.
Le Temple 34 : Tanemaji, signifie "temple des semences". La légende dit que Kukai y aurait semé cinq sortes de graines : du riz, du blé, des fèves et deux sortes de millet. Devant le hall, il y a une statue de Kosodate Kannon, le bodhisattva de l'éducation des enfants. On vient au temple pour prier dans le but d'avoir un accouchement en sécurité. Les femmes enceintes achètent une louche d'eau en bois et la font bénir par le prêtre. Si leur enfant est né sain et sauf, le bas de la louche est découpé et accroché autour de la statue !
10 kilomètres plus loin, arrivée à l’aplomb du Temple 35 : Kiyotakiji. Il est situé sur une colline, plantée d'agrumes. La route d’accès à ce temple est délicate. Quasiment impossible de se croiser et la pente est super raide. Luciano devra négocier quasiment chaque virage à la montée…
Gyōki aurait fondé le temple en 723 et aurait sculpté la statue de Yakushi Nyorai, bouddha de la guérison. Le nom Kiyotaki, qui signifie "la cascade pure", provient d'une légende selon laquelle Kukai, après avoir prié pour une récolte abondante, aurait frappé le sol de son bâton faisant ainsi apparaitre une source d'eau pure !
Le temple principal de Kiyotakiji
Dernier temple de cette journée : Shoryuji (temple 36). Il est situé sur la péninsule de Yokonami, qui s'avance dans l'océan Pacifique, parallèle à la rive de la ville de Tosa créant une crique profonde appelée Uranouchi Bay. La statue principale de ce temple est celle de Namikiri Fudo, une divinité au visage en colère mais bien intentionnée qui tient des cordes pour lier les gens au bien. Le temple était un lieu de culte pour les pêcheurs qui priaient pour la sécurité en mer et une bonne prise.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -