Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Pour cette jonction avec le dernier temple du pèlerinage, nous tenons à ce que le groupe fasse cette étape dans le bon sens et en formant une seule équipe. Transfert de notre hôtel vers le point de départ de cette ultime balade. Il reste environ 4 heures de marche pour aller au temple 88. Nous prenons le sentier qui passe par Kurusu Jinja. Au col (740 m d’altitude), à l’aplomb du Mt Nyotai, il ne reste plus que 1.2 km pour arriver à Okuboji, temple 88. C’est le temple de l'accomplissement des souhaits car c'est la destination finale du pèlerinage et le dernier du Chemin du Nirvana.
Selon des écrits documentant ses origines et son histoire, le temple a vu le jour en 717, lorsque Gyoki a visité cette terre, a entendu une révélation du ciel et y a construit un petit ermitage. Kobo Daishi s'y est rendu en 815 et a suivi une formation religieuse dans une grotte à mi-hauteur du mont Nyotai. Il a érigé un bâtiment dans un creux de la vallée, dans lequel il a enchâssé une sculpture du Bouddha Guérisseur, ainsi qu'un bâton qu'il a reçu de Maître Keika, de Tang en Chine. On dit que le temple Okuboji a été nommé d'après ce creux. Pendant la période Edo (1603-1868), il y avait quelques temples le long du pèlerinage de Shikoku où les femmes n'étaient pas autorisées à prier. Cependant, parce que les adoratrices étaient autorisées à Okuboji, le temple a gagné le nom de "Women's Koya", une référence au mont Koya, le siège de la secte Shingon. Comme il s'agit du dernier lieu sacré du pèlerinage, de nombreuses personnes laissent ici leur bâton de pèlerinage une fois leur voyage terminé. À côté de l'actuel Daishido Hall, il y a un bâtiment où ces bâtons de marche sont conservés. Le groupe peut tranquillement savourer la fin de ce périple sur Shikoku. Les deux accompagnateurs repartent au point de départ pour récupérer le minibus manquant.
Retour vers Tokushima… mais en passant et en s’arrêtant au temple de Ryozenji (le fameux temple n°1). La boucle doit être fermée, à pied ou en voiture ! A Tokushima, nous reprenons la route qui va nous ramener vers Honshu, via l’île d’Awajishima. Pour cette soirée, arrêt à Kobe.
Kobe est connu pour deux choses : le terrible sinistre tremblement de terre de 1995, et une autre nettement plus sympathique… son bœuf ! Et ce soir, dîner dans un restaurant hyper traditionnel où l’on va nous servir ce plat (désolé pour les végétariens). Attention, les portions sont homéopathiques mais le décorum et la façon de préparer ce bœuf ne peuvent se voir qu’au Japon !
Repas arrosé de quelques bonnes bouteilles
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -