Le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 11.10.2022
Ce matin, après le petit déjeuner, les deux véhicules vont rejoindre leurs points de départ distincts. Pour ma part cela sera un trajet direct vers le temple n°13 : Dainichiji.
Dainichiji signifie temple du grand soleil. Il a la particularité de posséder 2 statues de Jūichimen Kannon Bosatsu, la deuxième ayant certainement été sculpté par Gyōgi. Sur ce site, séparé par une route, il y a en fait un temple bouddhiste et un sanctuaire shinto. La division des zones du temple date de la réforme Meiji en 1872. Ichinomiya-Jinja a une aura un peu particulière, en partie à cause des statues de chevaux qui semblent être les gardiens du lieu !
Avec mon groupe, nous sommes partis ensuite à la recherche du temple de Konjiji, célèbre pour sa pratique des méditations sous une cascade d’eau glacée. Le sentier n’est pratiquement plus entretenu depuis qu’une route permet l’accès direct à ce site… Mais bien sûr… nous nous sommes engagés sur le sentier. Une expérience !
Pour redescendre de cette montagne sans faire le chemin à l’envers… il nous fallut beaucoup de sens de l’orientation mais cela en valait la peine. Peu de pèlerins doivent passer dans le secteur !
Nous terminerons cette très longue étape, sous le temple 12 après un total de 24 kilomètres. Cela devrait être l’étape la plus longue de ce périple. Et c’est à la nuit que nous retrouverons la voiture laissée par l’autre partie du groupe. Retour à Tokushima pour une belle soirée dans un restaurant typiquement japonais.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -